Les ennemis du service divin

Les ennemis du service divin

Le service Chrétien est une collaboration entre nous et Dieu. Et comme il y’a une lutte entre Dieu et les puissances des ténèbres, alors ce conflit se répercute entre nous également – qui sommes dans le camp de Dieu – et le diable. Il est primordial pour le chrétien de le savoir, et surtout d’identifier les ennemis afin de pouvoir les vaincre.

Les ennemis à notre service peuvent être aussi intérieurs c’est-à-dire liés à notre vie. L’un des principaux ennemis liés à notre vie qui sévit puissamment dans la vie des chrétiens est l’orgueil.

L’orgueil est un danger et un ennemi très redoutable que le Seigneur déteste. Il se présente le plus souvent dans le cas de succès. Mais il peut aussi prendre la forme d’une fausse modestie, qui est plus subtile et qui, en réalité est de l’hypocrisie. Nous devons savoir l’identifier afin qu’il n’entrave pas la qualité de notre service pour le Seigneur. Jacques 4 V 6

Servons Dieu avec humilité car l’orgueil nous aveugle spirituellement et oriente nous cœurs vers des choses qui ne glorifient pas le Seigneur. En effet, il crée le terrain approprié pour la jalousie et entraîne aussi la haine et les conflits, ce qui constitue un obstacle à la progression de notre service.

 

 Quelques signes de l’orgueil

 

L’orgueil, bien qu’étant souvent difficile à identifier, présente quelques signes qui sont :

  •  La recherche de la reconnaissance : en développant une telle mentalité, nous freinons notre réussite dans le service. Il nous faut arrêter de rechercher la reconnaissance et rendre grâce au Seigneur pour ce qu’il accomplit à travers nous.
  •  Le sentiment de supériorité : nous devons respecter chacun de nos frères avec la quantité de talents qui a été confiée à chacun sans chercher à nous comparer et à nous croire supérieurs aux autres. En effet, le Seigneur lui-même apprécie la fidélité et non la quantité des talents.
  • Le refus des critiques : nous devons accepter d’être repris par les autres sans rejeter systématiquement les critiques car elles concourent à l’amélioration de notre service.
  • Le mépris de l’autorité : nous devons suivre l’autorité qui a été établie par Dieu dans l’église en restant dans la soumission. En effet, une opposition à l’autorité de manière frontale équivaut au rejet de l’autorité de Dieu.
  • Le refus de reconnaître ses erreurs et de s’excuser : Cela entraîne une démobilisation et ne participe pas à un bon fonctionnement du service dans l’église.
  • Le fait de se croire plus spirituel que les autres : cela ne crée pas un bon cadre de travail car il nous amène à regarder les autres de haut. En faisant cela, nous mettons un frein à notre épanouissement et à notre développement spirituel.

 

Comment acquérir l’humilité ?

 

– L’humilité est un processus qui s’acquiert avec le temps. Pour cela, nous devons apprendre à reconnaître que toutes nos capacités et tout ce que nous accomplissons vient de Dieu.

– Savoir se remettre en cause car nul n’est parfait. 2 Corinthiens 11 V30

– Prier et demander au Saint-Esprit de travailler notre caractère et notre personnalité afin d’ôter en nous tout sentiment et toute racine d’orgueil.

– Ne pas avoir une haute opinion de nous-même.