Les dangers qui peuvent entraver le service-suite-(jour 19)

Les dangers qui peuvent entraver le service

 

Le service nous conduit à des bénédictions venant de Dieu, car pour celui qui sert correctement Dieu, le Seigneur veille pas à pas sur son service. Celui-ci est servi par Dieu lui-même quelque soit la situation. Cependant, beaucoup de dangers peuvent nous écarter de notre mission. Nous devons donc prendre garde afin que ni le Diable, ni le monde dans lequel nous vivons et ni les désirs de la chair ne nous divertissent et ne nous conduisent à la perdition. C’est pourquoi, nous devons sans relâche prier pour éviter les pièges qui peuvent entraver notre service.

 

Le piège de la reconnaissance (Galates 1 : 6-11)

 

Il n’y a qu’un seul évangile et c’est l’évangile de Christ. Les autres évangiles nous conduisent à des illusions, à des rêves irréalisables. Faisons donc attention que le ministère ou le don que nous exerçons s’attache à la Parole, à l’évangile de Christ. C’est l’évangile qui conduit à la grâce et au salut. Jésus Christ s’est humilié et nous sommes sauvés par la faveur de Dieu. Cet évangile n’est pas pour plaire aux hommes. Il faut plutôt chercher à plaire à Dieu. Paul dans Galates 1 :10 disait : « est-ce la faveur des hommes que je désire ou celle de Dieu » . Dans le même chapitre, il qualifiait d’anathème tous ceux qui prêchent un autre évangile que celui de Dieu.

En cherchant à plaire à Dieu et non aux hommes, nous sommes un instrument dans Sa main pour bénir, édifier et sauver.

Il faut garder à l’esprit de :

  • Ne jamais servir pour être vu par les autres.
  • Rester et d’accepter travailler dans l’ombre de Dieu et pas celle des hommes ; là nous serons couverts des intempéries du monde.
  • Ne pas avoir soif d’être reconnu ou vu par qui que soit, de ne pas chercher les compliments des hommes. Notre service doit être une source de gloire pour Dieu.
  • Le piège de l’auto-service : se servir soi-même en prétextant servir Dieu. Cela devient comme une couverture sous laquelle nous nous cachons, mais que tôt ou tard Dieu l’ôtera et révélera ce que nous sommes.

Ce piège étant subtil, il faut donc constamment s’examiner devant Dieu pour savoir si Dieu est réellement glorifié à travers notre service et demander l’aide de l’Esprit Saint. Dans le cas où notre service ne glorifie pas Dieu, nous devons nous repentir et abandonner cette pratique sinon nous servirions le diable.

 

Conclusion

Nous devons veiller sur notre manière de servir Dieu, de peur de nous servir nous-mêmes en prétendant servir Dieu . Nous avons le contre-exemple de Balaam dans la Bible, qui, sous le sceau du nom de Dieu, œuvrait à son compte personnel. Si nous cherchons la gloire des Hommes, nous le faisons impérativement au détriment de la gloire de Dieu. Il faudrait plutôt que tout concourt à la Gloire de Dieu car son service doit encourager, fortifier, édifier les membres du corps de Christ.