La vie des personnages Bibliques ayant marqué leur génération: Cas de Barnabas.

La vie des personnages Bibliques ayant marqué leur génération: Cas de Barnabas.

 

Outre les deux personnages de la Bible que sont Elie et Jérémie que nous avons étudié, d’autres ont influencé leurs générations et restent mémorables à travers leurs vies de témoignage. On a parmi eux Barnabas de son vrai nom Joseph.

Barnabas fut un personnage qui œuvra  dans l’anonymat mais laissa des traces indélébiles par ses œuvres. Le texte de base situe le contexte de l’église primitive par sa vie animée et par une forte charité qui permettait  d’épauler les indigents. Ce n’était pas une pauvreté volontaire, car à la conversion des fidèles, avec la persécution, les gens perdaient leurs emplois et se retrouvaient à l’église car n’ayant nulle part où aller. Vivants désormais dans l’église qui les a reçus, il leur fallait trouver un moyen pour répondre à leurs besoins. Voilà pourquoi le texte nous informe qu’ils mettaient ensemble leur bien de sorte que chacun en bénéficiait selon ses besoins. C’est dans l’accomplissement de cette œuvre  que Joseph, plus connu sous le nom de Barnabas s’est distingué.

Qui est Barnabas?

 

Joseph de son vrai nom mais plus connu sous celui de Barnabas est un juif venant de Chypre. Barnabas signifie  »fils d’exhortation  ». Il vendit son champ et apporta l’argent au pied des apôtres.   Le peuple l’identifiait par son œuvre d’exhortation et de libéralité. Il était confondu à son œuvre. Son action transcende sa personne. Il est reconnu comme un homme qui encourage les autres. En effet  dans l’église primitive, il y avait des assassinats tels les meurtres d’Etienne et de Jacques à cause de la persécution. Or la Bible rapporte que des multitudes se convertissaient dans ce contexte d’assassinat. Alors cet homme, lorsqu’il rencontrait ces derniers, leur donnait de l’espoir dans la foi malgré la persécution. Il était une source de consolation pour les autres en les consolant par la force du Saint-Esprit et non par la force charnelle pour des espoirs qui s’estompent sous peu de temps.

Quelle question sa vie peut-elle susciter en nous?

 

Le peuple avait une image d’un consolateur en Barnabas. Et nous, que laisserons-nous ou quelle image présentons-nous devant les gens et devant Dieu? À sa naissance il ne s’est pas octroyé ce nom. C’est par ses actions  que les gens l’ont identifié et conclurent qu’il sera appelé Barnabas puisqu’il laissait la vie à son passage.

Que laissons-nous à notre passage ou quand nous parlons? Ne soyons pas de ceux qui lorsqu’ils  parlent ne profèrent que venin et méchanceté. Travaillons plutôt à encourager et exhorter les autres comme Barnabas.

Les qualités de Barnabas

 

Barnabas avait de l’amour pour le Seigneur mais aussi de la compassion pour le peuple de Dieu et enfin il avait une bonne motivation. Il n’était pas comme Ananias et Saphira qui ont voulu se faire voir et ont été puni de mort par Dieu. Barnabas a investi de son meilleur pour Dieu car il aimait Dieu, il avait la compassion du peuple et une bonne motivation.