La mission d’évangélisation

La mission d’évangélisation

 

Introduction et contexte

 

L’Eglise a été créée pour Dieu et sa mission est de révéler Dieu aux hommes (au monde païen). Cette mission avait été confiée à Israël au départ. Dieu voulait faire d’Abraham une bénédiction pour toutes les nations. En effet, Naaman le général syrien est allé recevoir la guérison en Israël parce qu’une jeune fille lui a témoigné de l’existence du Dieu d’Israël. Comme autre exemple, Elisée a dit au roi qui était désespéré : « Laissez le venir et il verra qu’il y a un Dieu en Israël ».

Tous n’avaient pas compris la mission d’Israël ; c’est pourquoi Dieu les a souvent abandonné. Israël a connu des souffrances parce qu’Israël avait oublié sa mission. Dans le nouveau testament Jésus a institué l’Eglise avec la mission de révéler Christ et Dieu au monde. Si l’Eglise rate cet objectif, il connaitra le même sort qu’Israël. Ses ennemis qui sont les puissances des ténèbres vont s’attaquer aux fidèles.

 

L’histoire de l’Eglise nous révèle plusieurs phases dans son évolution.

D’abord, la grande ferveur spirituelle manifestée dans le livre des Actes par l’annonce de Christ a été suivie par une période des « pères de l’Eglise » dont la préoccupation était de réunir les textes. A cette époque l’évangile était annoncée jusque dans les régions de l’Algérie actuelle. Puis, il y a eu des moments où l’évangélisation n’était plus importante. Et comme dit le dicton « la nature a horreur du vide », les uns et les autres s’occupaient de leurs affaires ou se préoccupaient de leurs statuts sociaux (recherche de titre, des richesses … ). Quand l’Eglise démissionne, elle laisse la place à l’ennemi. Comment entre l’ennemi ? Cela se passe quand chacun s’occupe de ses propres affaires dans l’église.

Dans les pays européens les églises sont abandonnées ou transformées en mosquées. Les cathédrales sont devenues des vestiges touristiques. On a fait de l’Eglise un objet culturel.

L’église qui recherche les âmes est celle qui est vivante et qui connaît une croissance. Une église qui ne s’inscrit pas dans cette vision va mourir progressivement. Aussi, le livre « La
vision » de David Wilkerson bien qu’ayant connu des controverses a ses débuts s’est révélé avec le temps comme vrai car il décrivait une époque qui semble être celle d’aujourd’hui. Les chrétiens après avoir obtenu les richesses de ce monde abandonnent leur attachement au Dieu véritable.

Il nous faut recadrer notre approche du christianisme comme Jésus l’a fait avec les apôtres. Dans Actes 1 :6 les apôtres pensaient à l’avènement du royaume d’Israël mais Jésus leur demande plutôt dans Actes 1 :8 de se disposer à être ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre.

Ainsi, pour accomplir cette mission, il nous faut acquérir les dispositions particulières qui animaient le Seigneur dont un aspect est d’être rempli de la miséricorde de Dieu. (Ce thème sera l’objet de notre étude pendant les deux prochaines semaines).

 

Courte méditation de Mathieu 9 :35-38

 

Premièrement, le passage de Mathieu 9 :35-38 décrit l’état d’âme de notre Seigneur durant sa mission terrestre. En plus de prêter très attention à la foule, il était ému de compassion pour les âmes languissantes et abandonnées. La compassion va au-delà de l’émotion car elle participe à la souffrance. Jésus montrait sa préoccupation à ses disciples en leur présentant l’étendue du travail, de la moisson. Dieu cherche des moissonneurs encore aujourd’hui, dans nos familles, dans nos lieux de travail…. Il n’y a pas de plus grande joie que celle que l’on ressent lorsque nous amenons une âme perdue a Christ.

Prions donc le Tout-Puissant de nous revêtir d’un sentiment de miséricorde pour les âmes perdues.