Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.

Dans l’histoire du peuple d’Israël, Dieu utilise Moïse pour faire sortir son peuple de la servitude et l’amener à Canaan. Mais la traversée du désert ne fut pas facile. De même, nous sommes en route vers Canan céleste .

Arrivé à Rephidim, le peuple murmura contre Moïse à cause de la soif. Moïse alla devant l’Eternel pour lui présenter la situation. Sur la direction de Dieu,  Moïse frappa le rocher d’Hored et de l’eau sortit pour étancher la soif du peuple afin qu’il vive. Ce lieu fut appelé Meriba ( Exode 17:1-7).

Le peuple institua alors une fête en cet honneur, la fête des tentes célébrée en huit jours. Les juifs ne manquaient pas de célébrer cette fête. Jésus saisit l’occasion à travers cette fête pour faire cette déclaration spirituelle dans Jean 7:37.  » Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive ».

Il n’ya pas de vie sans eau. L’absence de Dieu dans la vie de l’homme constitue un vide. Face aux difficultés de la vie, aucune satisfaction n’est possible par  la chair. Cette soif dont parle Jésus est une aspiration spirituelle. En effet, Jésus s’offre lui même pour étancher la soif de quiconque vient à lui. Aucune satisfaction humaine n’est capable de résoudre ce problème. C’est pourquoi  Jésus est le rocher qui s’est offert lui même pour étancher la soif de quiconque vient à lui . Auparavant, le peuple murmura et Dieu lui envoya la manne, le pain venu du ciel (Exode 16:2-4, verset 31).  Nous notons deux éléments essentiels que sont le pain et l’eau. Le pain symbolise le corps de Jésus livré sur la croix pour nous donner la vie. C’est cette nourriture spirituelle qui nous permet de subsister. Elle développe en nous, au delà de la vie animale, la vie de Christ (Jean 1:12). L’absence de la nourriture et de l’eau conduit à la mort qui est l’élément le plus dramatique dans l’existence humaine. Si nous atteignons le niveau où notre âme s’alimente du pain et du breuvage, notre vie devient une vie assurée. Dans Jean 4:14, Jésus invite la femme samaritaine à venir boire de cette eau. Il est fondamentale de venir à Jésus et non pas à quelqu’un d’autre  pour recevoir l’eau de vie. Jésus nous invite à venir à lui, mais avant, il faut avoir soif et manifester sa foi. Quand nous allons à Jésus, nous devons avoir une bonne communion avec lui et demeurer en lui.

Pour celui qui croira, déclare Jésus, des sources d’eaux vives couleront en son sein. Le Saint-Esprit en nous, nous assure une sécurité totale. Si nous sommes conduit par le Saint-Esprit, nous ne redoutons plus la mort, la peur, les soucis de la vie. Jésus a accompli sa promesse le jour de la pentecôte. Dans Ezéchiel 36:25-26, le Saint-Esprit promet de nous visiter pour une régénération en nouveauté de vie.

Pour bénéficier des promesses du Saint-Esprit, il y’a lieu de remplir ces trois conditions: avoir soif, venir à Jésus, accepter de boire.