Porter du fruit pour le Seigneur

Porter du fruit pour le Seigneur

 

En tant qu’enfant de Dieu, nous devons porter du fruit et des fruits de qualité. Porter du fruit n’est ni un choix ni une option : c’est un impératif.

On trouve plusieurs catégories de personnes dans l’église :

  • ceux qui s’impliquent dans les activités avec l’objectif de servir Christ en tout temps ;
  • ceux qui se réservent ;
  • les sympathisants qui assistent aux activités en spectateurs ;
  • les éternels insatisfaits, prompts à la critique et parviennent même quelques fois à décourager ceux qui sont engagés ;
  • les indifférents.

 

S’inscrire dans le premier groupe est le meilleur moyen pour servir le Divin Maitre et le rendre fier de nous.

Porter du fruit a toujours été dans le plan de Dieu pour l’homme. Dans la Bible, nous pouvons relever deux exemples qui illustrent bien cela :

  • En Genèse 12, Dieu sauve Abraham en le faisant quitter sa nation mais lui confie surtout une mission : « Toutes les familles de la terre de la terre seront bénies en toi. ».

Abraham deviendrait ainsi, à travers sa relation avec Dieu, une source de bénédiction pour toute la terre.

  • Israël a été choisi en toute souveraineté par Dieu pour le révéler au monde. Ésaïe 5 v 7 décrit bien la mission d’Israël, celle d’apporter la lumière aux autres nations de la terre. Malheureusement, en Jérémie 2 v 21, l’Eternel établit sur Israël un diagnostic négatif ; Israël a échoué dans sa mission et n’a pas ainsi porté le fruit attendu par Dieu.

Dieu nous a sauvé et nous a aussi confié la mission de porter du fruit. Comme Israël, Dieu nous évaluera.

Quel est ce fruit que nous devons porter ?

Le texte d’Ephésiens 2 v 10 nous éclaire bien à ce sujet : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.» Pour accomplir les bonnes œuvres préparées d’avance pour nous, Dieu met à notre disposition des talents dont nous devons nous servir. Nous pouvons ainsi accomplir tout ce qu’il nous demande par Christ qui nous fortifie selon Philippiens 4 v 13.

 

 

 

Pourquoi devons-nous porter du fruit ?

 

Plusieurs raisons justifient cet impératif. Voici quelques-unes :

  • Nous devons porter du fruit pour le bien des autres : à l’image d’un arbre qui produit des fruits pour les hommes, le fruit que nous portons doit être utile à l’édification du corps de Christ.  De même Dieu met à notre disposition le fruit de l’Esprit qui est le caractère de Dieu. C’est un fruit produit par l’Esprit de Dieu en nous pour le bien des autres.

Servir dans l’excellence c’est aussi mettre à la disposition des autres ce que nous avons reçu de Dieu.

  • Nous devons porter du fruit car c’est le signe extérieur de notre transformation intérieure. Matthieu 3:8
  • Nous devons également porter du fruit parce que le fruit porte en lui-même les graines de sa propre reproduction. Tout chrétien qui produit du fruit est en bénédiction à l’église entière et permet ainsi à la chaîne de reproduction de se poursuivre.
  • Enfin, nous devons porter du fruit car « Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu » Matthieu 7:19.

 

Conclusion

Le salut que Dieu nous a donné n’a pas pour vocation de nous inscrire seulement dans une communauté chrétienne. Dieu, dans son plan de salut a une mission pour son Eglise. Il est de notre devoir de chercher à connaitre notre rôle dans cette mission et à porter du fruit pour l’épanouissement de l’Eglise entière. Nous devons nous inscrire dans une logique de progrès, d’évolution avec le Seigneur. « Si vous portez beaucoup de fruits, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. » Jean 15:8