Nous sommes sauvés pour servir (jour 8)

Nous sommes sauvés pour servir

 

Le salut sans le service chrétien n’a pas tout son sens car il y a le risque que la foi stagne ou au pire rétrograde. Le service chrétien alimente et maintient notre foi en activité pour nous conduire à la maturité. En effet nous vivons une nouvelle réalité qui a pris effet dès que nous avons obtenu le salut et sommes appelés au service du Roi (1 Pierre 2 :9). Nous devons alors servir le Seigneur au bon moment, au bon endroit et avec les bonnes personnes.

   

Les aspects de la mission liés à notre salut

La vie nouvelle en Christ est une vie de service. Dieu nous sauve pour un but précis, pour une mission qui est de le servir :

  • Adam et Eve avaient pour mission de cultiver le jardin et de reproduire l’espèce humaine (Genèse 1);
  • Le peuple d’Israël a été libéré afin qu’il aille servir l’Eternel (Exode 5).
  • Josué a affirmé que lui et toute sa famille serviraient l’Eternel alors que le peuple était confronté à la compromission avec les mœurs des nations païennes (Josué 24).

De même l’église de Christ doit s’adonner au service chrétien. Elle ne doit pas viser les bénédictions matérielles mais plutôt celles spirituelles qui sont attachées au service.

Qui est serviteur ?

Tous ceux qui servent sans une « mentalité de serviteur » ne sont pas de vrais serviteurs. Le vrai serviteur se révèle à travers ses actes et ses comportements (Matthieu 20:28). Il est :

  • Celui qui sert une cause clairement identifiée et pour laquelle il s’engage, défend et lutte pour la préserver intégralement. Nous défendons notre foi et celle des autres par la prière et les exhortations.
  • Celui qui travaille pour quelqu’un d’autre ; il ne fait pas sa volonté mais suit les instructions de son maître pour la satisfaction de celui-ci. Nous travaillons pour le Seigneur.

 

Comment allons nous servir ?

Nous servons notre maître qui est au ciel en :

  • Étant conscient de son devoir vis-à-vis de ses frères et sœurs et en demandant l’aide de Dieu pour réussir,
  • Ne remettant pas à plus tard son travail mais en agissant au moment voulu par son maître et en étant motivé par l’amour (Esaïe 6 :8, Marc 14 :3).
  • Étant un collaborateur de Dieu pour le salut des autres. Ce travail a une implication dans le présent et dans le futur. Cela est un honneur à notre égard, (1 Pierre 2 :7) raison pour laquelle chacun devrait spontanément se mettre au service du maître en obéissant à l’ordre de Jésus (Matthieu 28 :19).

Dieu nous a établis serviteur car il a confiance en nous et sait que nous sommes à la hauteur du service qu’il nous a confié (Juges 6 :12-14). En effet, il nous a donné le potentiel et n’attend que notre obéissance pour agir.

 

Conclusion

Le service chrétien est une conséquence de notre salut, c’est pourquoi Dieu veut des serviteurs disponibles, attentifs servant à la bonne place. Un chrétien oisif est une anomalie dans la maison de Dieu. C’est une grâce de servir le Seigneur.