Nous sommes sauvés pour servir (Dernière partie) (jour 10)

Nous sommes sauvés pour servir (Dernière partie)

Nous sommes appelés à servir, mais avant il est nécessaire d’identifier les besoins. Ce sont en effet les besoins (problèmes) qui créent les services dans l’église.  Dans l’église primitive le diaconat a été créé pour résoudre la crise née du partage de la nourriture (Actes 6 :1-6). Ainsi en est-il de même pour l’église aujourd’hui. Et en s’inscrivant dans un service chaque chrétien devient une solution au problème de la communauté. Le service requiert permanence, efficacité et actions profitables à la communauté.

Comment rester actif dans le service ?

Pour réussir le service chrétien il est important de retenir sept (7) astuces.

) Être régulier aux réunions principales de l’église : Il n’y a pas de chrétien occasionnel. L’assiduité du chrétien aux enseignements et aux prières était la particularité de l’église primitive (Actes 2 : 42 et 46).  L’exemple de Pierre et Jean dans Actes 3 est pour nous une illustration parfaite.

2°) Découvrir les différents services dans l’église (les services répondant à des besoins) : il est important de les identifier afin de s’y engager. Dans la Communauté évangélique de Yamtenga notamment, il y a quatre services qui correspondent aux besoins présents de l’église : l’enseignement, la prière, la communion fraternelle et la louange et l’adoration.

3°) Aspirer aux services les plus utiles : Il s’agit là d’identifier les services qui répondent aux besoins du plus grand nombre. C’est dans ce sens que Paul exhorte d’aspirer aux dons les meilleurs (1 Corinthiens 12 :31), pas dans un ordre de classification mais en fonction des besoins de la majorité.

4°) Être prêt à accomplir les tâches les plus modestes : un principe biblique gouverne notre vie et notre service. Luc 16 :10 nous rappel en substance que « celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes… » Notre service dans l’église est appelé à évoluer à l’image de Philippe qui est parti de diacre (Actes 6 :5) au statut d’évangéliste connu de tous (Actes 8 :5-8 et Actes 21 : 8)

5°) Soutenir tout ce qui se fait dans l’église : c’est s’intéresser aux actions de l’église, apporter sa contribution à toute œuvre de l’église même si elle ne relève pas de notre domaine de compétence. Car nous sommes une partie de la solution au besoin communautaire.

) Viser des buts dans le service : car sans but nous abandonneront au moindre obstacle. Nous devons à l’image de Paul (1 Corinthiens 9 :27) fixer un but à notre service.  En effet, servir avec des buts nous assure une constance.

7°) Travailler de mieux en mieux : c’est travailler avec l’idée de la progression qualitative (1 Corinthiens 15 :58). Ce n’est pas l’immensité de la tâche que Dieu apprécie mais le meilleur de nous-mêmes dans une dimension sacrificielle.

Conclusion

L’on peut rester actif toute sa vie car les besoins il y en aura toujours dans l’église. Le service est toute l’essence de notre vie. Et c’est Dieu lui-même en nous qui accompli le service. Il n’y a donc pas pour nous un sujet de gloire personnelle.