Nous sommes sauvés pour servir 2ème partie (jour 9)

Nous sommes sauvés pour servir 2ème partie

 

Christ en nous sauvant, nous a assigné une mission (Matthieu 28 :19) et l’Eglise doit se mettre à la disposition de son maître pour l’accomplir. Cependant tout acte accompli ne fait pas de nous un serviteur. Le serviteur véritable est conduit par l’amour de Dieu qui est la motivation par excellence. Il n’y a pas de place pour l’oisiveté dans l’église. Ce que Dieu attend de nous, c’est d’être des serviteurs à la gloire de son nom ayant une  »mentalité de serviteur ».

 

Mais comment devenir serviteur ?

 

Dieu veut travailler avec nous peu importe la forme du service qu’il nous confie. Ainsi, il est primordial de se rendre disponible. La notion du service a une base spirituelle et découle de notre relation avec Dieu. (Actes 6 :3). C’est pourquoi le bon serviteur doit toujours :

  • Développer une bonne communion avec lui. Prenons du temps dans la prière avec le Seigneur, au besoin dans le jeûne et l’Esprit de Dieu nous parlera (Actes 13 :1-3).
  • Ouvrir son cœur à la volonté de Dieu en reniant sa propre volonté pour suivre les instructions du Saint Esprit. Il doit être disponible pour le service auquel il sera appelé et s’attendre à Dieu (Actes 9 : 6, Galates 1 :16, Esaïe 6 :8).
  •  Être à la bonne place où ses capacités peuvent apporter une valeur ajoutée au service.
  • Être au bon moment car le temps viendra où il ne pourra plus servir (Ecclésiaste 9 :10, Ecclésiaste 11 :1).

 

Les conséquences de l’oisiveté

 

Le chrétien doit être dans un environnement qui lui permet de préserver sa foi en restant attaché aux activités de l’assemblée car :

  • L’oisiveté crée un vide ; en étant oisif notre esprit vaque à des vaines choses car « la nature a horreur du vide ». Cela a des conséquences sur notre vie individuelle et collective.
  • L’oisiveté affecte notre croissance spirituelle et entraîne une tiédeur spirituelle. L’habitude s’installe et nous ne portons plus d’intérêt à ce que nous faisons (aller au culte du dimanche parce que tout le monde le fait aussi).
  • L’oisiveté étouffe le talent que Dieu nous donne (Matthieu 25 :25). Cela nous empêche de mettre ce potentiel au service du collectif.
  • L’oisiveté est improductive est sans récompense ; a contrario pour espérer une récompense, il faut être persévérant et fidèle dans le service (1 Corinthiens 15 :58).
  • L’oisiveté entraîne une surcharge d’activités sur les autres.

 

Conclusion

 

Il faut être constant dans le service chrétien, ce qui nous conduira à des résultats probants et impérissables. Il faut se remettre en cause chaque fois en se posant des questions comme :

-Suis-je à la bonne place ?

-Est-ce que je sais que je suis sauvé pour servir ?

-Que veut Dieu de moi ?

Cette réflexion nous conduira à une prise de position pour rester dans la volonté de Dieu.