L’Unité de l’Eglise dans l’accomplissement de la mission de l’Eglise (jour 4)

L’Unité de l’Eglise dans l’accomplissement de la mission de l’Eglise

 

L’Eglise est un projet et une initiative de Dieu. Elle est sous la protection de Christ qui en est le fondement et le Seigneur.

Christ appelle l’Eglise à une responsabilité à travers la mission qu’Il lui a assignée.

Comment accomplir la mission de l’Eglise ?

L’accomplissement de la mission de l’Eglise passe par l’unité de l’Eglise.

Dans ce passage, Jésus prie pour ceux que le Père lui a confié et qui ont cru en lui, mais aussi pour tous ceux qui croiront plus tard jusqu’à nous aujourd’hui.

Au verset 20, Jésus prie pour l’unité de l’Eglise. L’histoire lui donnera raison car il savait que l’Eglise aura à souffrir de la division de ses membres dès les premières années après son institution.

 

L’unité de l’Eglise est en effet une nécessité et une exigence biblique. Elle permet de remplir efficacement la mission de l’Eglise.

 

Pour mieux comprendre comment vivre l’unité de l’Eglise, commençons par définir ce que qu’elle n’est pas :

  1. Elle n’est pas l’uniformité dans l’exercice ; ce n’est ni l’esprit de la pensée unique, et encore moins le fait de faire à tout le monde la même chose.
  2. L’unité n’est pas un rassemblement de croyants ; nous pouvons être assis dans l’assemblée de croyants mais ne pas se sentir membre de cette assemblée.
  3. L’unité n’est pas une association de personnes, de groupes ou dénominations ; c’est bien plus que cela.

 

Les Aspects de l’Unité de l’Eglise :

 

  • Elle a une base spirituelle : il doit y avoir un lien spirituel qui nous lient avec Dieu et aussi qui nous lient entre nous, frères et sœurs. Cette unité n’a pas de barrière terrestre (Jean 1 : 12).
  • Elle se caractérise par sa diversité (Ephésiens 4 : 11-13) : différents ministères concourent à la maturation de la foi des fidèles dans l’Eglise. L’apôtre Paul illustre bien l’image de l’unité à travers l’exemple du corps dont les membres travaillent harmonieusement.
  • Nous devons avoir la conscience d’appartenir au même corps : l’exemple des premiers chrétiens de Actes 2 : 41-42 est à suivre car ils vivaient l’unité.
  • Nous devons marcher dans la même vision : (Amos 3 :3). L’apôtre Paul dira aussi que nous devons marcher d’un même pas dans une même vision.
  • Nous devons nous soumettre à l’autorité de Christ : les responsables de l’Eglise ont une autorité déléguée par Dieu. Celui qui se révolte dans l’Eglise s’oppose à Christ lui-même.

 

L’Eglise unie sert son Seigneur avec une efficacité dans l’humilité et le respect mutuel.