L’impératif pour le chrétien de porter du fruit (suite)

L’impératif pour le chrétien de porter du fruit (suite)

 

La deuxième condition que nous allons voir aujourd’hui se trouve dans Jean 15:1-11 et elle stipule qu’il faut être émondé par Christ.

 

Quelles sont les branches qu’on coupe sur l’arbre ?

 

On coupe les branches inutiles qui empêchent l’arbre d’être productif et qui nuisent à l’arbre.

Pour l’émondage, il faut l’intervention d’une main extérieure qui est celle de Dieu. Nous devons donc apprendre à laisser Dieu intervenir librement dans nos vies si nous voulons porter du fruit.

 

En quoi consiste l’émondage ?

 

C’est tout d’abord, la sanctification par le Seigneur à travers sa Parole. En effet, sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur.  Le processus de la sanctification comprend deux aspects à savoir :  la sanctification de fait (à notre conversion) et la sanctification progressive (lorsque nous péchons et demandons pardon à Dieu).

Regardons un homme comme Job. Considéré comme l’homme le plus pieux de son époque, il se préoccupait constamment de la purification de ses enfants et faisait des sacrifices pour implorer la miséricorde de Dieu pour ses enfants. Nous devons être ces genres de parents.

Pour que nous soyons aptes à porter de fruits, il est important d’être émondé. Comment le Seigneur procède-t-il ? Quand nous méditons la Parole. Laissons-nous sanctifier par la Parole de Dieu.  Ne rendons pas les autres responsables de nos échecs.

Pour être émondé, il faut la collaboration avec les autres. En effet, la vie chrétienne n’est pas solitaire, elle est communautaire. Nous devons nous supporter les uns les autres et travailler ensemble. Dans notre marche pour la patrie céleste, nous serons amenés à côtoyer plusieurs personnes aux tempéraments divers, parfois incompatibles avec le nôtre. Mais cela ne doit pas être un obstacle à notre service pour le Seigneur. Bien au contraire, nous devons demander au Seigneur de nous fortifier et de nous donner de supporter et d’aimer tous ceux qui nous entourent.

 

Bien-aimés, Dieu veut nous émonder et nous conduire à une position plus élevée et produire un certain nombre de fruits en nous. Il nous appartient de nous mettre à sa disposition et accepter sa discipline pour être productifs.