Les retombées du service pour Dieu

Les retombées du service pour Dieu

 

De tous les temps, les gens ont voulu savoir ce qu’ils gagnent en suivant Jésus. De grands personnages bibliques à l’image de Pierre ont interrogé Jésus à ce sujet : « Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous ? » Matthieu 19 v 27. La réponse de Jésus au verset 28 fut une grande source de motivation pour Pierre qui comprit qu’il gagnait beaucoup à abandonner le monde pour suivre Jésus. En effet, la Bible déclare que notre œuvre ne sera pas vaine dans le Seigneur (1 Corinthiens 15 v 58).

Nous n’avons pas à courir après les récompenses. Nous devons plutôt laisser le soin à Dieu de nous récompenser dans sa fidélité au bon moment. La Bible cite l’exemple de Guéhazi, serviteur du prophète Elisée dans 2 Rois 5. Dans ce récit, le prophète Elisée refuse les présents que lui avait apportés Naaman à la suite de sa guérison. Elisée désirait révéler au syrien Naaman le Dieu d’Israël comme le Dieu de grâces. Mais la cupidité de Guéhazi le poussa à poursuivre Naaman afin de s’emparer des présents de ce dernier. La sentence de Dieu fut sans appel : la lèpre du syrien s’attacha à lui.

La poursuite des récompenses peut nous conduire au découragement si nous ne les obtenons pas dans l’immédiat. Elie s’est battu contre les prophètes de Baal pour restaurer la gloire de Dieu. Malheureusement, devant la furie de Jézabel qui menaçait de le tuer, Elie réclame la mort au Seigneur dans 1 Rois 19 v 3. Comme Elie, plusieurs personnes ont baissé les bras parce qu’elles ne voyaient pas les fruits de leur travail. Dieu créera toujours des opportunités pour le servir davantage afin de nous faire jouir de grandes récompenses que nous pourrions manquer à cause de notre état de découragement.

David est pour nous un bon exemple de persévérance dans ses bonnes résolutions à servir le Seigneur. Sa fidélité à servir Dieu attira les faveurs de l’Eternel sur lui et sa descendance. En effet, Dieu lui promit à perpétuité un successeur issu de sa descendance sur le trône d’Israël.

A notre service pour le Seigneur est attachée une récompense certaine selon 1 Corinthiens 15 v 58 : « Votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur ». Nous devons donc servir le Seigneur de toutes nos forces et de tout cœur.