Les dons pour le service-suite-(jour 14)

 Les dons pour le service (suite)

Dieu accorde à son Eglise des dons comme étant des ressources servant à la croissance numérique et à la maturité spirituelle. En effet, en plus des dons naturels, il existe des dons spirituels qui sont accordés pour le service dans l’Eglise.

 Différence entre dons naturels et dons spirituels

Le Saint Esprit accorde les dons spirituels. Ils sont gratuits, ne sont pas méritoires et sont distribués selon la souveraineté du Saint Esprit. Les dons naturels quant à eux sont héréditaires, issus de l’éducation et forgés par l’expérience personnelle.Les dons naturels sont l’apanage de tout être humain, contrairement aux dons spirituels qui sont accordés exclusivement aux Chrétiens nés de nouveaux et appartenant à Dieu. Les dons spirituels sont exclusivement utilisés pour l’Eglise de Jésus Christ, pour la gloire de Dieu et pour l’édification de la foi des fidèles contrairement aux dons naturels qui peuvent contribuer aussi bien pour la gloire de Dieu que pour notre propre intérêt en tant qu’individu. (1 Corinthiens 12 : 7)

Classification des dons spirituels

Il existe principalement neuf dons répartis en 3 catégories :

  • Les dons de révélation constitués de la parole de sagesse, de la parole de connaissance, et du don de discernement des esprits.
  • Les dons de puissance qui comprennent : le don de foi, le don de guérison ; ils comprennent également le don des miracles.
  • Les dons d’inspiration comprenant : le don de prophétie, le don du parler en langue, le don d’interprétation des langues

A cela s’ajoute les « Ministères Dons » au nombre de cinq comprenant les Apôtres, les Prophètes, les Évangélistes, les Pasteurs et les Docteurs (Éphésiens 4 : 11).

la Bible souligne également d’autres dons au travers de Romains 12 : 6-8 notamment :

  • Le don d’exhortation qui est le fait d’encourager; c’est le fait de prononcer des paroles réconfortantes dans l’optique de galvaniser la foi des frères traversant des moments difficiles.
  • Le don de libéralité qui consiste à donner avec générosité dans le but de répondre au besoin d’un frère.
  • Le don de présider c’est-à-dire d’occuper une position de leader et de le faire avec zèle ;  en effet cela amène le leader à devenir un exemple pour les autres.
  • Le don de pratique de la miséricorde qui doit se faire avec joie et ne doit pas être confondu avec la pitié.

 But des dons spirituels

Ce sont :

  • Accorder aux Chrétiens la capacité de servir l’église, les frères et sœurs. (Éphésiens 4 : 11-15)
  • Nous conduire vers la perfection afin de faire de nous des Chrétiens stables et matures qui ne se laissent pas emporter par tout vent de doctrine.

 Comment découvrir nos dons spirituels ?

Il faut :

  • Avoir une vie de consécration car les dons spirituels sont une conséquence de notre consécration à Dieu. (Romains 12 : 1)
  • S’engager dans la vie de l’Eglise à servir sous l’autorité des responsables de l’Eglise. (Ecclésiaste 9 : 10)
  • Avoir une vie de prière. (Actes 13)

 

Conclusion

Dieu a placé en chacun de nous un dépôt pour le servir. C’est le temps de l’utiliser afin de le servir avec zèle. Cependant nous devons garder à l’esprit que nul n’est indispensable à l’exécution d’une tâche et c’est uniquement la grâce de Dieu qui fait de nous ce que nous sommes. Nous n’avons aucun mérite. Travaillons donc dans l’esprit de Christ afin d’aspirer à la perfection. (Éphésiens 4 : 11-13)