Le travail qui a de la valeur aux yeux de Dieu

Le travail qui a de la valeur aux yeux de Dieu

 

Ce n’est pas n’importe quelle œuvre qui sera appréciée par le Seigneur (Mt 7.21). Il est donc important que nous pensions dès maintenant à la qualité de nos œuvres afin de ne pas travailler inutilement. Dans les passages de 1 Corinthiens 9 verset 26 et 27 et 1 Corinthiens 13 verset 3 l’apôtre Paul nous fait comprendre qu’il y’a un risque d’avoir des actions invalidées. Il est donc nécessaire de pouvoir identifier ces types d’actions et de les éviter. Parmi les œuvres invalidées, nous pouvons citer les œuvres mortes et les œuvres charnelles.

  1. Les œuvres mortes : ce sont des œuvres que nous faisons dans la perspective d’une récompense de la part de Dieu. La Parole de Dieu nous enseigne qu’aucune œuvre ne nous garantit la vie éternelle. Le chrétien doit faire le bien parce qu’il a l’amour de Dieu en lui. Agir par pure religion ou en espérant des bénédictions est vain (1 Co 13.3). Les œuvres mortes s’accomplissent sans foi. A l’opposé, les vraies œuvres sont toujours accompagnées par l’amour et sont le résultat de notre foi en Dieu. C’est pourquoi avant de commencer à servir Dieu nous devons d’abord lui demander de renouveler son amour en nous.
  2. Les œuvres charnelles : ce sont des œuvres que nous faisons pour entretenir notre orgueil. Personne n’étant indispensable dans la maison de Dieu nous devons travailler suivant la volonté de Dieu en gardant à l’esprit que travailler pour lui est un grand privilège et non un mérite. Dans le livre des Actes des apôtres au chapitre 5 nous apprenons qu’Ananias et Saphira moururent pour avoir fait une œuvre charnelle (pour l’orgueil). La Parole de Dieu nous enseigne que nous devons avoir pour seule motivation que la gloire de Dieu. Il est donc primordial que nous sondions nos cœurs afin de savoir ce qui nous motive à faire l’œuvre.

On ne sert pas Dieu de n’importe quelle façon. Toujours s’assurer que nos actions glorifient le Seigneur. Ainsi, nous devons toujours chercher sa volonté.

 

Les œuvres charnelles et mortes sont vaines et sans récompenses. Travaillons alors avec amour, dans la soumission, l’humilité et sans prétention aucune. Et puisque nous ne travaillons pas pour les hommes, ne cherchons pas leurs vains remerciements. Servons Dieu selon les principes divins et non pas comme nous le voulons ou pour plaire aux hommes.