Le chrétien et la vie de consécration

Le chrétien et la vie de consécration

 

Pierre nous exhorte à ajouter à notre foi :

 

        La tempérance (ou la maîtrise de soi)

 

Cela permet de maintenir de bonnes relations avec autrui et de se maîtriser face au péché, de collaborer avec les autres et au Saint Esprit de produire les autres fruits en nous. Apprenons à nous maîtriser et à obéir à la voix de Dieu en toutes circonstances. Nous avons l’exemple d’Akan qui n’a pas obéit aux instructions de Dieu et la conséquence fut la défaite de l’armée d’Israël face à AÏ.

La patience (ou la persévérance)

 

Lorsque Pierre parle de patience, c’est dans le sens d’avoir la capacité de faire face au découragement sans baisser les bras. C’est à cela que Pierre Pierre exhorte nous en disant « ajoute à ta foi la patience ». Notre consécration à Dieu nous expose aux épreuves mais soyons patients et persévérants en affrontant l’épreuve car nous triompherons toujours.

 

La piété

 

C’est une vie totalement attachée à Dieu et caractérisée par la crainte de Dieu. Considérons l’attitude de Job qui, après que ses enfants se soient réunis, faisait toujours des sacrifices pour sanctifier ceux-ci se disant qu’ils ont peut-être péché contre Dieu. Dieu nous exhorte à une vie de piété. L’impiété est un signe de la fin des temps. Ayons du respect pour le Seigneur, honorons-Le à travers notre service.

 

L’amour fraternel

 

Ce fut l’un des piliers de l’église primitive. Notre communion avec les frères nous amène à ne pas vivre de façon isolée dans l’église et en même temps nous nous rendons responsables du frère ou de la sœur. Prenons l’exemple de Caïn à qui Dieu demanda où était son frère Abel. Comme réplique, il répondit à Dieu “suis-je le gardien de mon frère ?” Oui, nous sommes responsables les uns des autres. Sortons de notre isolement et allons vers les frères et sœurs que Dieu nous a donné dans l’église. La meilleure chose que nous pouvons faire pour les autres, c’est de prier pour eux.

L’amour ou la charité c’est la plus grande des vertus. En aimant les autres, nous manifestons le fruit de l’Esprit envers eux. Les dons que nous recevons, nous devons les exercer avec amour pour le bien de l’église.

La Bible déclare que si toutes ces qualités sont en nous, nous ne serons pas oisifs dans la Maison de Dieu et nous porterons du fruit à la gloire de Dieu et toute l’église en bénéficiera.