Le caractère du serviteur (jour 15)

Le caractère du serviteur

Le service chrétien a commencé depuis Dieu lui-même. En effet, Dieu a fait venir son fils unique Jésus Christ ici-bas comme serviteur qui lui à son tour a également établi des hommes et femmes comme serviteurs et servantes.

 Comment le chrétien peut il obtenir le caractère de Dieu ?

Lorsque le Saint Esprit habite en une personne, celle-ci ne change pas sur le plan naturel et physique. Cependant, c’est l’Esprit de Dieu en cette personne qui développe le caractère divin en elle. Le caractère du serviteur lui est donc donné par le Saint Esprit qui habite en lui, par Dieu le Père et par Dieu le Fils.

 Etude du caractère de serviteur à travers Jésus Christ l’exemple par excellence (Jude 1 :1-2)

  • Jésus est aimé du Père céleste ; tout comme chacun de nous bien avant la création du monde
  • Jésus a été envoyé par le Père pour parler aux hommes
  • Jésus s’est érigé lui-même en serviteur afin de nous servir

Lorsque nous sommes conscients de ces trois choses, le caractère placé en nous par Dieu devient un caractère de service efficace. Nous devons donc apprendre de Christ afin de devenir des serviteurs utiles et fidèles.

 Différence entre disciple et serviteur

Il faut noter que le disciple a son maître auquel il obéit et qui l’enseigne. Cela n’est pas le cas du serviteur qui quant à lui est considéré comme un esclave acheté par son maître. De plus, l’esclave est totalement voué à son maître et celui-ci a un droit absolu sur lui.

Nous sommes alors appelés à suivre les traces de notre maître qui est Jésus, à le considérer de près et à avoir les yeux fixés sur lui. De même, nous sommes appelés à le servir aussi bien comme des disciples que comme des serviteurs.

 Comment devenir un bon serviteur ?

  • Pour être un bon serviteur, il faut désirer apprendre de Jésus Christ et suivre ses pas afin de devenir un serviteur utile.
  • Le serviteur doit se nourrir de la parole de Dieu dans l’optique d’avoir une foi grandissante et également de croître spirituellement
  • Être sûr d’avoir été appelé par Dieu. En effet, lorsque nous sommes sûrs de cet appel, nous restons déterminés malgré les épreuves rencontrées.
  • Reconnaître que nous avons un Sauveur et un Seigneur qui est Jésus Christ et que nous lui appartenons entièrement.

 Conclusion

Dieu veut nous associer à son service. Son appel est un privilège que nous ne devons pas négliger. Nous devons considérer cet honneur que Dieu nous fait qui donne de la force à notre caractère divin et qui nous permet d’exercer un service divin.