Tout est accompli

Tout est accompli

 

Tout est accompli est l’une des dernières phrases prononcées par Jésus et cela revêt une importance capitale. En effet, il venait de donner sa vie pour le salut de toute l’humanité. Il ouvrait ainsi l’accès à la vie éternelle, et au pardon des péchés.

Cela est une bonne nouvelle pour nous chrétiens qui devrions jubiler de joie à chaque fois que nous entendons ce rappel « tout est accompli » qui a une portée éternelle. Malheureusement, le peuple est indifférent et ne jubile que lorsqu’on rappelle plutôt des bénédictions. Celles-ci sont certes non négligeables mais éphémères et surtout terrestres. Cette attitude est synonyme d’une vie chrétienne peu enracinée dans la Parole et d’une ignorance du sens profond de la portée du salut; en d’autres termes, le témoignage d’une pauvreté spirituelle.

 

 

La mort de Christ est la conséquence directe de nos péchés. En effet, Esaïe nous révèle cette vérité au chapitre 53: 3-4.

À la lumière de ce texte, Christ a porté le poids du péché. L’Homme peut ainsi revenir à Dieu après la rupture et la séparation d’avec le péché. En effet, l’accomplissement de toutes choses pour nous, change notre nature charnelle en une nature de lumière en ce sens que nous sommes désormais à l’image de Dieu qui est lui-même lumière. Notre défi est alors de répandre cette lumière autour de nous.

 

Tout est accompli a trois conséquences majeures pour l’humanité.

  • D’abord, ceux qui ont accepté ce salut de Dieu vivront la félicité éternelle. Ils auront leur place au ciel pour le salut et la vie éternelle.
  • Ensuite, ceux qui mépriseront ce don de Dieu, auront une place préparée pour la perte et la mort éternelle. C’est la raison pour laquelle nous devons accorder une attention particulière à notre salut, tel que souligné dans le livre de Luc 16: 19-31 qui nous montre la nécessité de vivre dans la perspective céleste.
  • Enfin, nous sommes désormais déchargés des fardeaux des maladies et des difficultés. Ainsi, la phrase « Guéris-moi » ou « Libère moi » est l’appel à faire à Christ, chaque fois qu’une situation se présente devant nous. Par le sacrifice à la croix, la punition juste du péché est tombé sur Christ.