Servons le Seigneur de manière à honorer la sainte doctrine de Dieu

Servons le Seigneur de manière à honorer la sainte doctrine de Dieu

 

Nous voyons dans dans sa lettre à Tite, Paul qui s’adresse à des esclaves. Tite devait enseigner aux jeunes, aux vieux et aux femmes comment se comporter les uns envers les autres.

Comment les esclaves doivent se comporter vis-à-vis de leur maître afin d’honorer la parole de Dieu ?

Paul appelle les serviteurs à bien se comporter pour glorifier le Seigneur. Nous, serviteurs de Dieu, avons deux qualificatifs : nous sommes esclaves et intendants de Dieu.

  • Premièrement, Paul exhorte les serviteurs à être soumis à leur maître.
    La soumission est acte volontaire, un engagement personnel à se soumettre à une autorité. Le serviteur devait respecter tout ce que le maître lui demandait de faire. En tant qu’esclave de Jésus, nous devons être soumis à son autorité. Jésus est le modèle par excellence de soumission parce qu’il était venu faire la volonté de son Père. Il dit dans Jean 4 que sa nourriture est de faire la volonté de Dieu. Ainsi, un bon esclave doit toujours se soumettre à son maître.
  • La deuxième chose est que le serviteur doit tout faire pour plaire à son maître ; c’est-à-dire faire ce qui est agréable à son maître. Dans Colossiens 3v23, Paul nous demande de faire toutes choses comme si c’était pour le Seigneur.
  • La troisième chose est qu’il ne soit point contredisant. En effet, la contradiction est une chose à rejeter car l’esclave n’a pas le droit de contredire son maître. Il doit seulement lui obéir. La contradiction est tellement subtile que nous pouvons facilement y tomber sans même nous en rendre compte. En effet, nous contredisons Dieu par la procrastination c’est-à-dire le renvoi au lendemain de ce que nous pouvons faire immédiatement et aussi par le refus d’obéir à une mission du Seigneur. Par la contradiction, nous nous croyons plus sages que Dieu. C’est donc une mauvaise attitude à rejeter et à abandonner. En outre, un bon esclave doit être toujours disponible pour dire au maître en disant, me voici, envoie-moi comme Esaïe l’a fait.
  • La quatrième recommandation est de ne rien dérober. C’est la tentation la plus forte au niveau des esclaves. En plus des biens matériels, il y a les biens spirituels que nous ne devons pas dérober parce que nous les avons reçus pour l’édification du corps du Christ et du perfectionnement des saints (Éphésiens 4v11-12). Une autre manière de détourner consiste à enterrer nos dons sans les mettre en valeur pour l’œuvre du Seigneur.
  • La cinquième recommandation est la fidélité. C’est ne pas trahir la confiance du maître. Dans 1 Corinthiens 4v2, tout ce qu’on demande aux dispensateurs, c’est que chacun soit fidèle. Dans Matthieu 25, nous voyons les serviteurs fidèles. La fidélité est un critère de récompense comme le travail fait avec amour. Jésus ne regarde pas l’ampleur ou la grandeur de notre travail, mais notre fidélité.

Pour le service que Dieu nous a confié dans l’église, nous devons nous y mettre corps et âme pour plaire à Dieu. Faisons tout pour la gloire de Dieu.