Les vertus de la vie chrétienne

Les vertus de la vie chrétienne

 

Pierre, apôtre de Jésus, sentant son prochain départ pour la patrie céleste prend le soin de laisser des écrits aux chrétiens en vue de les aider dans leur marche chrétienne. Autrefois pêcheur de poisson, Dieu l’appela et le transforma en pêcheur d’hommes. Ainsi, il suivit Jésus dès le commencement et vécut avec lui. C’était un homme de principe, déterminé jusqu’au bout à défendre, suivre et à faire reconnaître Jésus.

La Parole de Dieu nous enseigne que ce n’est pas par une puissance humaine que l’on peut plaire à Dieu, le suivre, le servir. C’est seulement par l’Esprit qu’on peut plaire à Jésus, le suivre et lui obéir. Pierre a réalisé, lorsqu’il renie le Seigneur, qu’il était un homme comme les autres ne pouvant rien faire par lui-même. Il fut restauré par Dieu. Dieu est pour nous un Père en tout temps. C’est un Dieu de recommencement.

À l’image de Pierre, nous devons :

  1. Être des chrétiens authentiques dans le monde, conserver les qualités chrétiennes, briller comme des flambeaux, être transformés de l’intérieur.
  2. Rester fidèles aux enseignements de Christ ; le caractère de Christ doit apparaître en nous. Notre foi doit reposer sur quelque chose d’établi, quelque chose de ferme c’est-à-dire sur la Parole de Dieu.

 

Comment y arriver ? Comment vivre selon la recommandation de Pierre?

 

2 Pierre 1:3 nous dit que Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour vivre en lui restant fidèle. Dieu nous invite à lui faire confiance, et à avoir confiance en la puissance de la croix qui transforme et qui donne la vie éternelle.

Le Verset 5 stipule que nous devons fournir tous nos efforts, mobiliser toutes nos capacités pour joindre à notre foi la connaissance de Dieu. Pour cela il faut quitter la paresse.  Le chrétien ne doit pas vivre de la foi d’autrui. Bien au contraire, il est appelé à vivre une foi nourrie de l’intérieur par l’amour et la pratique de la Parole de Dieu.

 

 

Pierre termine en nous recommandant de vivre en sachant qui nous sommes. Être un chrétien authentique c’est savoir quel est l’appel de Dieu pour nous, et pourquoi Dieu nous a choisis. Ainsi, nous vivrons dans la victoire et nous ne tomberons pas dans le mal et Dieu nous ouvrira largement l’entrée dans son Royaume.