Le juste vivra par la foi

Le juste vivra par la foi

 

Le prophète Habacuc se plaignait du fait que les méchants exerçaient la violence sur les faibles sans que l’Eternel n’intervienne pour établir le droit et la justice. Où est l’accomplissement de la promesse de délivrance devant mettre fin à la captivité des 70 ans? Dieu répond a son serviteur :  » mais le juste vivra par la foi « .

Dans le mot foi, il y a la notion de confiance, de constance et d’engagement.
Ces 3 notions se vérifient dans la vie des chrétiens de tous les temps. Daniel et ses compagnons à Babylone sont un bel exemple de confiance, de constance et d’engagement.
La foi est au cœur de la vie chrétienne. Il faut la foi pour
être sauvé 
– être guéri
– recevoir les dons spirituels
– prier  » Tout ce que vous demanderez en mon nom, croyez que vous l’avez reçu « . Marc 12: 21
– attendre l’enlèvement et le retour de Christ
– Pour vivre dans la sainteté en se séparant du monde

La foi est centre de notre relation avec Dieu, si bien que cette affirmation semble résumer toute la théologie de la bible.
Cette déclaration comporte deux: une promesse et de l’espérance

1. Notre justice vient de Dieu
2. Notre espérance est en Christ qui est fidèle

Qu’est ce que vivre par la foi?

  • C’est avoir une foi authentique en Dieu et en sa Parole.
    Ex: Jn 6: 25  » Vous me cherchez parce que vous avez mangé du pain »
    Jn 6: 68  » Seigneur à qui irions nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu « . Deux éléments caractérisent ici la foi de Pierre: croire et connaitre.
  • C’est chercher à comprendre ce que Dieu veut et ce qu’il fait.
    C’est ce que fait le prophète Habacuc quand il faisait face à l’adversité. Il interroge Dieu. Par ces temps difficiles, prenons le temps d’interroger notre Dieu en qui nous croyons. Malheureusement, il y en a qui courent après des prétendus prophètes et des marchands d’illusions.
  • C’est accepter attendre selon le temps de Dieu. L’attente est un exercice très difficile à laquelle le chrétien est très souvent soumis dans sa marche. Elle éprouve notre patience et notre persévérance, même notre détermination. Daniel a prie pendant 21 jours, alors que dès le jour où il a commencé à intercédé, Dieu avait déjà exauce sa prière.
  • C’est se réjouir dans l’attente en comptant les bienfaits de Dieu.
    Les Lamentations 3: 21
    Eph. 5:18  » Rendez grâce en toutes choses « 

Conclusion

La foi est incontestablement la dynamique qui est au centre de notre relation avec Dieu. En ces temps pareils, chaque chrétien doit rester calme comme le dit Jésus « Que votre cœurs ne se troublent point, croyez en Dieu et croyez en moi  » Jn 14: 1. Et naturellement, il nous revient de persévérer dans les fondements sur lesquels est bâtie notre foi.