La foi dans les derniers temps

La foi dans les derniers temps

 

Jésus annonce les conditions de la félicité éternelle à travers cette question : si le Fils de l’homme revient, trouvera-t-Il la foi ? La condition est la foi que chacun doit avoir. Jésus voulait interpeller les disciples sur la nécessité de veiller pour ne pas tomber dans le sommeil spirituel. La foi est le centre de notre vie de relation avec Dieu car sans elle, on ne peut plaire à Dieu. C’est avec elle que nous pourrons rester éveillés et attendre le retour du Seigneur.

Les signes du retour de Christ

D’abord Luc raconte qu’au temps de Noé, les gens mangeaient, buvaient et se mariaient. Ce qui constitue aujourd’hui encore l’essentiel de nos préoccupations actuelles. En s’y s’adonnant, nous risquons de perdre le but pour lequel nous avons été appelés à savoir le royaume et la justice de Dieu.

Ensuite, Matthieu nous donne un autre indicateur qui est le refroidissement de la foi de certaines personnes et la perte de la charité.  L’église de Laodicée fut reprochée pour sa tiédeur car le Seigneur dit qu’il vomira les tièdes. Où en es-tu avec ta foi et ton engagement devant le Seigneur ?

En plus, Paul rappelle un autre indicateur à Timothée en disant que ces derniers temps seront dominés par l’amour de l’argent, des fanfarons, la prolifération des enseignements pernicieux. Il s’agit de l’acharnement des démons contre les Chrétiens et l’amour des faux enseignements.

Enfin, c’est l’entrée du monde dans l’église car Jésus s’adressait à des Chrétiens et non des païens. D’où son inquiétude et son interrogation.  Beaucoup vont tenter de tolérer le péché au motif que les temps ont changé.

 

Que faire face à ces alertes ?

D’abord il faut retourner à l’auteur de la foi afin qu’il nous conduise à terme. Il est temps de nous réveiller du sommeil et prier sans cesse.

Ensuite, il faut persévérer dans la prière. Cela signifie que nous devons sortir de l’ordinaire afin de triompher pendant les temps de fatigue.

Veillez, prier pour avoir la force d’échapper aux événements des derniers temps et aussi pour paraître debout à l’avènement du Seigneur.