Efforçons nous à mener une vie Christocentrique

L’influence croissante de la doctrine du développement personnel et des enseignements erronés tend à nous éloigner progressivement de notre connexion avec Dieu. Bien que nous possédions des potentiels et des talents, notre amélioration et notre épanouissement véritable ne peuvent se réaliser sans Christ. Paul nous encourage à placer Christ au centre de toutes choses, comme il l’a lui-même fait. Il considère désormais tout autre aspect comme insignifiant face à la richesse spirituelle que représente Christ. En concentrant notre développement sur Lui, nous embrassons l’auteur de notre rédemption.

Paul, malgré ses avantages religieux passés, a choisi d’abandonner tout pour se dévouer entièrement à l’œuvre de gagner Christ. Il met en garde les nouveaux croyants contre les fausses doctrines, encourageant la fermeté et la réfutation de ces erreurs pour protéger la foi chrétienne.

Il met en garde les Philippiens contre les ouvriers frauduleux qui égarent, à l’instar de Satan, les gens dans l’erreur et la détresse. L’importance de connaître la Parole de Dieu est soulignée, car l’ignorance expose au danger. Paul nous exhorte à recentrer nos vies sur Jésus uniquement. Il proclame « Christ au commencement, Christ à la fin », attiré par l’excellence de la connaissance de Christ et l’espérance en la résurrection.

Il exprime son parcours spirituel en reconnaissant qu’il n’a pas encore atteint la perfection, mais qu’il poursuit ce but depuis qu’il a été saisi par Jésus Christ. Oubliant le passé, il se dirige vers l’objectif céleste. Notre manière de vivre devrait refléter Christ. Renonçons à tout pour poursuivre cet objectif : la vocation céleste.