Ce qu’est notre service de louange et d’adoration (1ère Partie)

Ce qu’est notre service de louange et d’adoration (1ère Partie)

 

À travers son entretien avec une femme samaritaine, Jésus nous révèle le véritable culte que Dieu désire que nous célébrions. En effet, en Jésus, Dieu nous est révélé en tant que Père céleste et Celui-ci veut que nous l’adorions en esprit et en vérité.

 

1. QU’EST-CE QUE LA LOUANGE ?

 

 

  • La louange nous introduit dans le processus de l’adoration. En effet, elle consiste à proclamer la valeur de Dieu. Elle est la réponse à la personne même de notre Dieu et à son œuvre dans notre vie. (Exemple : Dieu est bon, saint, glorieux…)
  • La louange est également une action de grâce qui consiste à être reconnaissant à Dieu pour tous ses bienfaits. Mais attention à ne pas confondre la louange et l’action de grâce proprement dite car la louange est supérieure à l’action de grâce.
  • La louange est aussi l’expression de notre foi en Dieu en ce sens qu’elle consiste à proclamer les merveilles de Dieu, sa puissance, même si nous n’en avons pas encore vu les manifestations.
  • La louange est un travail qui se fait dans notre intérieur. Elle consiste au-dedans de nous-même à avoir une attitude ou un comportement qui reflète la présence de Dieu.
  • La louange n’est pas passive. Elle doit être un style de vie pour tous les enfants de Dieu.

2. POURQUOI LOUER DIEU ?

 

  • La louange est un commandement divin.
  • À travers la louange, nous attaquons indirectement les puissances des ténèbres qui veulent que nous repartions bredouilles.
  • La louange nous conduit dans la présence de Dieu.

 

CE QU’EST LA VRAIE ADORATION

 

 

L’adoration consiste à attribuer une valeur à Dieu. Notre adoration exprime notre révérence à Dieu à travers ses attributs. Elle est l’expression de notre amour pour le Dieu en qui nous croyons. En outre, elle consiste à jouir de l’intimité avec le Père céleste que la louange produit en nous.

Dans une vraie adoration, Dieu se tient au milieu de son peuple.