Le pardon, une puissance qui libère !

  • Prédicateur :Pasteur invité
  • Date :16 Juin 2019
  • Passage :2 corinthiens 13: 11-13

 

Le pardon, une puissance qui libère !

 

 

Ce dimanche 16 juin était spécialement consacré aux pères spirituels qui célébraient la journée nationale de pasteurs. Pour la circonstance, c’est le pasteur Jérémie Idogo, directeur de l’école biblique de Salbisgo à Koudougou qui a été invité pour le message. Dans son sermon, pasteur Idogo a exhorté la communauté au pardon, cette puissance qui libère.

Nous pouvons nous sentir prêts et parés à toute éventualité du point de vue spirituel, mais très souvent une chose nous manque : le pardon, affirme d’emblée pasteur Jérémie Idogo. Le pardon implique plusieurs dimensions, explique-t-il, mais pour cette journée nationale des pasteurs, seuls trois ont été abordées. La première, le pardon vertical. C’est la repentance de l’homme auprès de Dieu. Elle restaure la relation entre l’homme et son Dieu. Certains, après avoir péché, regrettent leur acte mais éprouvent des difficultés à s’en détourner, déplore le père spirituel. Et d’exhorter les fidèles à la repentance comme le recommande l’apôtre Pierre dans Actes 3 : 9.

La deuxième dimension du pardon est celui que nous devons entretenir entre humains. Pasteur Idogo rappelle, en effet, que nous devons avoir le réflexe de demander pardon à tous ceux à qui nous avons offensé. Dans l’entendement populaire, fait-il remarqué, il est difficile pour des chrétiens de se pardonner après s’être offenser. Mais que l’on pêche contre Dieu ou contre son prochain, on a toujours une boule de regret en nous. Il faut donc battre en brèche cet apriori et le fardeau du péché ne sera plus pesant (Matthieu 18 :15-35).

La dernière dimension abordée par le pasteur Jérémie Idogo est le pardon du prochain. Dans ce monde il est inévitable de vivre sans avoir affaire à une offense venant de notre entourage. De ce fait, il est primordial pour tout chrétien de pouvoir pardonner son offenseur. L’on peut être motivé, enthousiaste et zélé pour le service divin mais il est facile de passer à côté si l’on ne peut pardonner à ceux qui nous ont offensés, prévient le pasteur. Absoudre son prochain nous libère, conseille-t-il (Matthieu 18 :22).

Le pasteur Jérémie Idogo a terminé son message du dimanche par une exhortation au pardon envers les guides spirituels (pasteurs). Il a appelé les chrétiens à reconnaître leur valeur et à apprendre à vivre en paix avec eux (1 Thessaloniciens 5 :12-14). Les pasteurs peuvent en venir à pécher contre Dieu ou à nous offenser ; mais nous devons apprendre à les bénir et à leur pardonner, laissant la rétribution à Dieu, conclut-il.