La méditation de la Parole de Dieu

 

La méditation de la Parole de Dieu

 

Avant de débuter le nouvel an, il est judicieux de faire une auto-évaluation pour mieux se situer dans le nouvel an avec plus de sérénité.

Comment s’évalue-t-on ? et quels sont les aspects à considérer dans l’évaluation ? Nous pouvons analyser notre vie sur plusieurs plans dont le plan spirituel, qui est le plus crucial pour un chrétien. La Bible nous exhorte d’ailleurs à cela dans 1 Corinthiens 11; Paul invite les Corinthiens à s’examiner avant de participer à la sainte scène. Pour le chrétien, il est normal d’identifier ses forces, ses faiblesses et ses progrès de l’année écoulée.

 

 1-Bilan et évolution sur notre marche chrétienne

 

Ai-je fais des progrès dans ma marche avec le Seigneur ? C’est à cette question personnelle que chacun doit répondre sans complaisance. Il ne s’agit pas seulement de progrès dans les activités menées à l’église que même un non-chrétien peut faire.

L’évolution doit être évidente et manifeste dans notre vie et le thème de l’année traduit cette ambition car il nous exhorte à définir nos attentes en les identifiant préalablement, puis en les formulant en termes d’actions et de décisions. Comme exemple, nous pouvons décider d’être pour cette année plus réguliers aux activités, être assidus aux rencontres de prières, méditer plus longtemps la Parole de Dieu, développer plus notre intimité avec le Seigneur par l’obéissance à sa Parole. Nous devons refuser désormais de nous contenter seulement de la connaissance de la parole sans aller plus loin. Même Satan à certains égards connaît mieux la Parole que nous, pour avoir été près de Dieu. Ce qui importe c’est notre obéissance et Dieu se sert de cela pour des transformations dans nos vies par l’action du Saint-Esprit.

Le livre de Samuel nous rappelle que l’obéissance vaut mieux que les sacrifices. Ce vœu est cher pour Dieu et conditionne sa présence quand il nous donne ses commandements. Dieu organise la vie et l’église par des commandements afin que les Hommes découvrent sa sainteté et la prière de Jésus traduit cela : « Que ton nom soit sanctifié ! »

 

2-Exemple de méditation d’un passage biblique (Jérémie 25 :5)

 

(Cette année, pour faciliter le contact avec la parole de Dieu, l’église à mis à la disposition de la communauté un calendrier avec des versets bibliques quotidiens. La méditation de ce mardi 8 janvier 2019 est : Jérémie 25:5).

L’étude de ce verset peut être faite à deux niveaux:

Le texte

  • Guide :

De manière classique, nous pouvons premièrement interroger le texte : de quoi parle ce verset ? où/de qui parle-t-il ?

  • Application :

Le verset nous parle des enfants d’Israël. Pour le savoir, il convient de remonter aux versets précédents où il est dit : «… jusqu’ici je t’ai envoyé mes prophètes tôt le matin et tu n’as pas écouté …». Le verset 5 est la résultante de ce comportement.

L’enseignement à tirer de ce verset

  • Guide :

Il s’agit de se demander en quoi le verset nous interpelle. Puis ces questions sont formulées en prières adressées à Dieu.

  • Application :

Quelquefois, ne nous comportons nous pas comme ces israélites ? Dans notre vie, n’y a-t-il pas toujours des postes de résistance à la Parole ?