Plus d’obéissance à Dieu

Plus d’obéissance à Dieu

 

Le texte de base présente un roi déchut  de la grâce  pour n’avoir pas obéit aux prescriptions de Dieu dans sa vie.

1. L’obéissance

Parmi les  résolutions à prendre pour cette année,  s’engager plus pour le Seigneur en progressant dans son obéissance devrait être notre désir. L’obéissance était  la première loi instituée par Dieu en Eden avec pour conséquence la mort en cas de mépris . Quiconque obéit aux lois de Dieu est béni .Cela a été rappelé à Israël dans  Esaïe 1v19  » Vous mangerez les meilleures productions du pays  » si vous êtes dociles.

La rébellion nous déchoit de la grâce de Dieu. Sa bénédiction  n’est pas liée à une période mais à la soumission . Moïse insistait pour que Israël se souvienne non seulement qu’il était esclave mais qu’il devrait se soumettre à Dieu s’il veut triompher sur les autres nations. Dans Deutéronome 28, le peuple devait s’il voulait vivre obéir aux lois de Dieu sans quoi c’est la mort.

L’obéissance à Dieu est un choix volontaire de se soumettre à son autorité, une reconnaissance de notre allégeance à sa souveraineté . Elle est une déclaration de foi précédée de bénédiction. Le succès accompagnait Joseph grâce à la présence de Dieu dans sa vie bien qu’il était très laborieux . Celui qui aime Jésus garde sa parole (Jean 14v23).

Le chemin de l’obéissance est jalonné de difficultés car il y’a une lutte avec la chair, le monde et les forces des ténèbres. Jésus s’inquiétait de trouver la foi à son retour, des hommes qui ont toujours l’amour de sa Parole. Jésus promet d’être avec nous dans les épreuves, même dans le feu, à condition d’être obéissant. C’est ce qui nous garantit de la présence de Dieu. Jésus fut obéissant à son père jusqu’à la croix.

L’obéissance est un acte visible dans la vie du chrétien par  la participation aux activités convoquées et arrêtées par l’église. L’église primitive se caractérisait par cette unité dans ce qu’elle faisait.

2. Les conséquences de l’obéissance

C’est toujours ceux qui ne comprennent pas que l’obéissance est accompagnée de bénédictions qui vivent dans la rébellion et le péché. L’obéissance a plusieurs conséquences dans une vie en Christ.

  • Dans la famille, Dieu promet une bénédiction aux enfants obéissant aux parents.
  • L’obéissance entraîne l’exaucement de nos prières ( Jean 15v17). Beaucoup jeûnent et prient mais mènent une vie désagréable à Dieu.
  • Elle nous conduit au succès : C’était la recommandation de Dieu à Josué qui allait succéder à Moïse. Au regard de ses faiblesses face au défi, Dieu lui dit  » Que ce livre ne s’éloigne point de ta bouche..  » (Josué 1v8). Méditer et agir fidèlement, c’était la condition de succès pour Josué.
  • Elle nous conduit à la maturité et participe à notre développement spirituel et notre croissance. Nous sommes appelés à grandir bien que l’obéissance est un exercice difficile. Job malgré sa vie agréable et intègre n’a connu véritablement Dieu que dans sa maturité. Ainsi dit-il « mon  oreille avait entendu parler mais maintenant  mon œil a vu ».
  • Elle conduit au bonheur  pour ceux qui mettent en pratique la Parole sans être des auditeurs oublieux (Jacques 1v22).
  • Elle nous conduit dans le royaume des cieux (Matthieu 7v21) car ce n’est pas tous ceux qui disent « Seigneur, Seigneur »  qui iront au ciel. Le royaume de Dieu doit être manifeste dans notre vie terrestre avant d’être céleste.

Saül ayant transgressé la loi de Dieu, la sentence  était immédiate. » Tu as rejeté la Parole de l’Éternel, et l’Éternel te rejette… » (1 Samuel 15:26).

 

Résume du frère Emmanuel BAMOGO