Que signifie les bonnes œuvres que Dieu a d’avance préparé pour nous afin que nous puissions les accomplir ?

Que signifie les bonnes œuvres que Dieu a d’avance préparé pour nous afin que nous puissions les accomplir ?

 

Les bonnes œuvres viennent de Dieu d’abord. Ensuite, dès le moment que nous rencontrons le Seigneur son plan pour nous est que nous puissions accomplir ses bonnes œuvres et c’est en cela que nous rentrons dans son plan parfait. Aussi, c’est par la grâce et non par mérite que nous sommes sauvés. Tout ce que nous faisons doit l’être par amour. Après, nous devons savoir que s’il y a des bonnes œuvres, il y a aussi les mauvaises. Ces dernières ont été héritées de notre nature adamique. Et c’est notre rencontre avec Dieu qui façonne cette nature et nous amène à accomplir ses bonnes œuvres. Enfin, quand Dieu nous crée pour accomplir les bonnes œuvres, il nous rend capable de le faire. C’est pourquoi la Bible dit qu’il crée en nous le vouloir et le faire.

Le principe de Dieu est de toujours travailler en collaboration avec l’homme pour accomplir ses œuvres. Dans Genèse, Dieu dit: faisons l’homme à notre image. Ici, la Sainte Trinité s’est accordée pour créer l’homme. Dieu nous invite à collaborer avec lui dans son œuvre. Cela est un honneur pour nous. Et nous devons nous empresser de le faire. Pourquoi ? Car en refusant, Dieu choisira une autre personne Qu’Il rendra capable. Nous devons servir Dieu avec excellence. Esaie 26v 12 dit que quand nous servons le Seigneur de tout cœur, il nous donne la paix. Quand Dieu nous donne une mission, il s’engage avec nous et veille sur son accomplissement.  C’est pourquoi nous ne devons pas nous enorgueillir. Notre responsabilité est de dire « me voici « au Seigneur. Et il accomplira le reste pour nous.

Il arrive des moments où nous résistons à l’appel de Dieu. Il y a des conséquences à cela. Dieu nous communique ses bonnes œuvres à accomplir par l’Esprit. Car le Saint-Esprit est descendu le jour de la Pentecôte pour nous conduire et cela est son rôle. Il nous interpelle, nous parle. Savoir qu’aucune de nos raisons ne tienne devant Dieu. Nous devons comprendre que quand nous ne faisons pas ce que Dieu a préparé pour nous cela a des répercussions sur nous, notre vie, notre entourage… Quand on est loin de la présence de Dieu, c’est comme si on naviguait à contre-courant.

Quand nous ne sommes pas à notre poste quelque chose se passe dans notre cœur. Nous devenons un frein pour les autres et notre cœur commence à être attiré par les choses du monde. Car la nature a horreur du vide. Si nous ne sommes pas préoccupés par les choses de Dieu satan nous trouvera une occupation. Matthieu 26 illustre bien l’exemple de Pierre après l’arrestation de Jésus. Il suivait Jésus de loin. Entre temps, il se retrouva dans un environnement mondain et c’est là qu’il renie Jésus car il n’était plus à son poste.

Dans Jean 6: 28-29, Jésus se donne en modèle pour l’œuvre. Nous devons savoir qu’il y a un lien entre notre foi et ce que nous devons accomplir pour le Seigneur.

 

Une synthèse de la sœur Adèle Traoré.