Pourquoi Dieu a-t-Il préparé de bonnes oeuvres ?

Pourquoi Dieu a-t-Il préparé de bonnes oeuvres ?

 

Le premier verset du texte de base est une clarification identitaire du Chrétien, notre position actuelle. Autrefois morts, nous sommes vivants désormais en Christ. Ce qui témoigne non seulement la puissance de la transformation de Dieu mais aussi l’exemption du châtiment par la condamnation que nous aurions dû subir. Paul donne le fondement de la foi qui est Christ avec les justificatifs de notre salut au verset 10 : « C’est pour accomplir des bonnes œuvres ». Il établit du coup le point de départ de la vocation du Chrétien dans la nouvelle vie. Chacun a une mission.

Les bonnes œuvres sont avec le Seigneur.  Il nous les révèlent et nous permet de les accomplir. En sachant notre vocation, nous ne vivrons plus selon la chair mais nous prierons Dieu pour les réaliser. En ne faisant pas les œuvres prévues par Dieu, nous ferons d’autres œuvres qui ne seront pas comptabilisées par Dieu . Car Christ était ferme  « .. je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. « Matthieu 7:23

Ce qui est certain, nul n’est indispensable pour le Seigneur et d’autres le feront mieux à notre place si nous renonçons. C’était d’ailleurs la réponse de Jésus aux pharisiens troublé par les louanges de ses disciples à son honneur  » Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront! » Luc 19:40. De même, c’est par un âne que Dieu a éduqué Balaam qui s’obstinait à maudire les enfants d’Israël.

Dieu a établit des principes depuis le début de la création. Le premier c’est celui de la collaboration. Etant créés à son image, Dieu a toujours voulu collaborer avec nous à l’exemple de la Trinité. D’abord dans le Jardin d’Eden, il pouvait remplir la terre en un rien de temps mais il a confié cette tâche à Adam et Ève. Ensuite, Jésus n’a pas dérogé à ce principe de la collaboration. Dans Luc 10:19, il envoya ses disciples en mission en leur délégant tout pouvoir pour guérir et chasser les démons. Il pouvait le faire mais il a préféré la collaboration.

Enfin Paul déplore la division dans l’église de Corinthe. Dans (1 Corinthiens 3:1-6). Nul ne se suffit seul, sauf Dieu car chacun a des insuffisances.  Certains se réclamaient de Apollos, d’autres de Paul et d’autres de Pierre. Paul avoue n’être rien d’autre qu’un planteur dans l’édifice et qu’Apollos est simplement un arroseur de ce qu’il a planté. Mais la croissance relève de la souveraineté de Dieu.

Le planteur et l’arroseur ne sont rien sans Dieu. D’où la nécessité de ne point les considérer mais fixer les regards sur Dieu seul qui fait réussir toute chose ( Esaïe 26:12 ). Comprendre sa vocation nous oblige à l’œuvre. C’est pourquoi l’oisiveté du Chrétien est une anomalie dit Jacques 2:26. Il compare la foi sans les œuvres à un corps sans âme. C’est une foi qui est morte. La Parole nous dit que Dieu a préparé des bonnes œuvres, il n’y a pas de raison pour vivre dans l’oisiveté. Qui sommes-nous, que faisons nous ? Quant à Paul, il n’y a rien au monde qui puisse l’arrêter dans l’œuvre du Seigneur ( Romains 8:28).