L’impact de la Parole de Dieu dans la vie du chrétien

L’impact de la Parole de Dieu dans la vie du chrétien

Pendant que nous commençons la nouvelle année, nous désirons ardemment que la Parole de Dieu trouve dans le cœur de chaque membre de cette assemblée, une place de choix ; qu’elle soit méditée au quotidien et mise en pratique, en vue d’une vie chrétienne prospère et utile à l’église. Comme il est de coutume au début de chaque année, nous allons encore pendant quelques mardis, réfléchir sur l’importance de la méditation de la Parole de Dieu et son impact dans la vie du chrétien.

A ce sujet, le livre des Actes des apôtres nous montre comment la Parole de Dieu a occupé une place importante dans la vie de l’église naissante. On le voit dans Actes 2:42, Actes 5:42 et dans Actes 6: 1-2. Dans le passage de Actes 6, les apôtres établissent une priorité entre la Parole de Dieu et la nourriture physique. Cela nous rappelle  la déclaration que Jésus a faite à Satan au désert, à propos de l’importance de la Parole.  Dans Matthieu 4:4, il est écrit : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ».

En d’autres termes, Jésus déclare que la Parole de Dieu est le besoin le plus important de l’homme, loin devant les besoins physiques. Son bien-être tant physique que spirituel, dépend de sa relation avec Dieu et de son obéissance à sa parole. C’est pourquoi dans Jean 4:34, Jésus déclare : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. »

 

L’exemple de Bérée

 

Dans Actes 17 :10-12, notons le bel l’exemple des chrétiens de Bérée. Les Ecritures disent qu’ils ont reçu la Parole avec beaucoup d’empressement. Ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact. Ils voulaient s’assurer que les enseignements qu’on leur dispensait étaient conformes à la saine doctrine (Actes 17 : 11).

Le comportement des chrétiens de Bérée est un modèle pour tous ceux qui écoutent les enseignements des Ecritures. D’abord, ils ont reçu la Parole avec beaucoup d’empressement, ce qui traduit la bonne disposition de leurs cœurs. Ils avaient également soif de la Parole de Dieu. Ensuite, il est dit qu’ils examinaient chaque jour la parole de Dieu pour voir si ce qu’on leur disait était exact. Examiner veut dire ici, faire une recherche attentive et précise pour vérifier la conformité des enseignements reçus. Telle est doit être notre attitude.

Nous devons non seulement avoir soif de la Parole de Dieu, mais nous devons également être des étudiants assidus des Ecritures. Ainsi, nous devons chercher à vérifier tout ce que nous entendons, pour être surs que nous prêtons foi à des paroles de vérité.

La conséquence de la bonne attitude des juifs de Bérée a été la conversion à Christ d’un grand nombre de personnes parmi par eux, parce qu’ils ont ouvert leurs cœurs à la parole de Dieu.

Notre plus grand désir est que les chrétiens de notre communauté s’attachent ainsi à la Parole de Dieu.

 

D’autres exemples

 

Nous pouvons retenir Colossiens 3:16 où Paul exhorte les Colossiens à faire place aux Ecritures. Les Ecritures disent : « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce ».

Autrement dit, Paul les exhorte et nous exhorte à la lecture, à l’étude et à la méditation assidue des Ecritures. Cela doit se faire dans la prière, jusqu’à ce la Parole demeure abondamment en nous. C’est ainsi que nos pensées, nos paroles et nos actes seront influencés et contrôlés par Christ. Nous pourrons ainsi accomplir pleinement la volonté de Dieu (Psaumes 119:11, Jean 15:7).

 

Le rôle de la Parole de Dieu  (2 Timothée 3:16)

 

  • Enseigner : Elle nous permet de découvrir Dieu, les différents aspects de sa personnalité. Nous pouvons citer : sa sainteté, sa puissance, sa justice, la nature de ses sentiments, ce qu’il aime et ce qu’il déteste. Nous pouvons aussi découvrir sa volonté, ses exigences et ses promesses pour notre vie (Proverbes 2:1-6 ; Psaumes 119:33-37, Jérémie 9:23-24).

Point de prière

  1. Donne-moi d’aimer ta Parole.
  2. Soyons obéissants à la voix du Seigneur.