Les qualités de Barnabas (fin)

Les qualités de Barnabas (fin)

 

Barnabas, de son vrai nom Joseph, est un homme venu pour accomplir l’ordre du Seigneur. En effet, selon l’histoire, il faisait partir des 70 disciples envoyés par Jésus. Il a été instruit avec Paul auprès de Gamaliel. Dès qu’il appris la conversion de Paul, il alla aussitôt à sa rencontre afin de le soutenir. Il a été un mentor pour lui dans le domaine de l’évangile.

En effet dans le livre des actes des apôtres, lorsque le Saint-Esprit fut descendu sur les disciples d’Antioche, Barnabas prit Paul avec lui afin de lui permettre de les enseigner. Et dans Corinthiens 11v23, il dit ceci: 《Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné.》 En réalité Paul avait déjà une bonne base dans l’Ancien Testament, mais ce qui lui manquait était la révélation de Jésus-Christ qu’il reçu aussi plus tard sur la route de Damas. Alors comprenons qu’il a fallu un homme comme Barnabas qui prit Paul avec lui et l’aida dans la croissance spirituelle et dans l’accomplissement de sa mission. Ainsi il convient à chaque chrétien d’aider les autres à fructifier leurs talents .

Dans Actes 11v24, Banarbas était appelé un homme de bien, rempli de l’Esprit . Toutes ces qualités sont en lien direct avec son comportement vis à vis de son entourage et des autres chrétiens contemporains. De plus le livre des Actes nous montre que Barnabas était prophète, enseignant , apôtre et un homme de prière. Il avait de la compassion et était généreux envers son entourage.

Par ailleurs Actes 15 montre qu’il fit face à la persécution et a même risqué sa vie pour le service dans certaines circonstances. Mais, force est de constater que de nos jours, bon nombre de chrétiens abandonnent la mission à cause des difficultés. Nous devons plutôt demander à Dieu de nous donner la persévérance dans l’œuvre quelque soit l’intensité de l’épreuve.

Notons également que Barnabas collaborait toujours avec les autres dans le service et cela à l’image de la Sainte Trinité. Cela met à nu l’importance de la collaboration dans le service. Paul illustra cela en montrant que le pied à lui seul ne faisait pas le corps, encore moins le bras tout seul. Il faut donc la collaboration des autres membres. Ainsi nous devons aussi développer une forte collaboration avec les autres dans l’œuvre à l’image de la Sainte-Trinité.

Cependant comme tout être humain, Barnabas avait aussi ses faiblesses. Il n’était pas parfait car seul Jésus notre Seigneur est l’incarnation parfaite de Dieu sans péché. C’est là, la particularité de la Bible. Car elle présente l’homme dans tout ce qu’il est. En effet le livre de Galates 2 montre que Barnabas lui-même fut entrainé dans l’hypocrisie de Pierre en l’imitant devant Paul après avoir mangé avec les païens. C’est une faiblesse de vouloir plaire à tout le monde. Alors nous devons chercher à plaire à Dieu plutôt qu’aux hommes.

Demandons au Saint-Esprit de nous donner les qualités de Barnabas pour mieux servir Dieu.