Les œuvres de la foi

Les œuvres de la foi

 

La bonne nouvelle pour le Chrétien est qu’il a une mission noble d’avance préparée par Dieu . Ce sont des bonnes œuvres. Notre vie doit tenir compte de ce projet au risque de vivre uniquement que pour la chair.Paul était fier de présenter son Bilan au terme de sa vie :  » j’ai combattu le bon combat et désormais la couronne de vie m’est réservée ». (2 Timothée 4:7-8).

Certes nous ne sommes pas sauvés par les œuvres dit Paul (Ephésiens 2 :9) mais Jacques rend nul toute foi sans œuvres (Jacques 2:26) . Il établit un parallèle avec le corps qui, sans âme est mort. La foi aussi sans œuvres est morte. C’est une véritable anomalie quand le chrétien est improductif dans le corps du Christ car il est pratiquement inutile.

Jacques nous invite à justifier notre foi par les œuvres. Afin que quiconque puisse constater la différence à travers les fruits tels que (ceux de la repentance, du Saint-Esprit). C’était l’exemple de Paul qui a surprit tout le monde après sa rencontre avec le Seigneur. Du meurtrier de l’église, il est passé à la proclamation de la bonne nouvelle. Paul avoue n’avoir pas consulter ni la chair ni le sang quand il a su son appel et n’être pas retourné à Jérusalem voir les apôtres. C’est sans surprise qu’il dresse un bilan satisfaisant de son appel  » J’ai achevé la course ».

Il était sans remords ni de regrets au terme de sa vie. Car il avait accompli sa mission contrairement à plusieurs qui, au terme de leurs vies regrettent de n’avoir rien fait. Ils voudront repartir pour un rattrapage mais c’est déjà tard. C’est pourquoi il faut œuvrer pendant qu’il fait  jour.

La foi sans les œuvres est morte car elle illustre un refus tacite de faire l’œuvre de Dieu. Dans 1Pierre 4:10, le chrétien a un devoir de résultat car il est appelé « dispensateur » des diverses grâces de Dieu pour les autres; et cela à travers les fruits que notre foi produira. Ensuite, les talents que nous avons c’est pour le bien des autres. Cela justifierait notre changement en vivant pour Dieu et non pour nous mêmes, en mettant ce que nous avons à la disposition des frères et sœurs. Dieu nous a tout donné et nous le devons aux autres. Il nous donne les opportunités pour leurs réalisations. Chaque jour, nous devons préparer d’avance notre cœur à écouter la voix de Dieu pour réaliser la mission de la journée. Cela ne nécessite aucun effort particulier pour notre part. Dieu lui-même dirigera les circonstances pour nous.