Les épreuves de Jérémie

Les épreuves de Jérémie

 

Jérémie lors de sa mission fut éprouvé mais il n’a pas baissé les bras. En effet, il fut persécuté par :

  • Sa famille: Lorsque Jérémie décida de rester fidèle au Seigneur, sa famille même le rejeta. Le fait que Jérémie était différent d’eux et dénonçait leurs mauvaises pratiques, ils tentèrent le tuer (11v18-19).
  • Le peuple: le peuple s’était levé contre Jérémie (18v18-20). En effet, il complotait de le tuer car il ne voulait pas écouter la vérité (20v1-2). Cependant, malgré qu’il l’humiliait, l’insultait, et voulait même le tuer, Jérémie intercédait toujours en faveur de son peuple.
  •  Les faux prophètes : Jérémie disait le contraire de ce que les autres prophètes disaient. Cela excitait la haine de ces derniers. Les faux prophètes disaient ce que le peuple voulait entendre et Jérémie lui, transmettait ce que le Seigneur lui disait. Dieu en retour le confirmait en confondant les autres prophètes. (Jérémie 28)

En outre, durant sa mission Jérémie vécu des moments très difficiles, il est passé par la prison, il voulut même abandonner mais le Seigneur le réconforta. Il a aussi pleuré et s’est plaint mais il a dit au Seigneur qu’il comptait sur lui.

Dieu a un objectif lorsqu’il nous fait passer par l’épreuve. Nous serons incompris mais persévérons et le Seigneur nous délivrera car ses bontés se renouvelleront chaque jour dans nos vies.