Le fruit de l’Esprit: la Douceur

La douceur est le type de caractère qui nous permet de rentrer dans une bonne relation les uns avec les autres. De la même manière que nous voulons vivre avec quelqu’un de doux,  nous devons aussi cultiver la douceur. Le Saint-Esprit qui nous donne les dons voudrait que nous puissions édifier les autres, vivre en paix et exercer de façon efficace les talents, les dons que nous avons reçus dans la douceur. Chacun doit demander au Saint-Esprit de le doter de ce fruit pour être une bénédiction aux autres (Genèse 12: 5).

Comment peut-on définir la douceur ? 

   – la douceur est la qualité de quelqu’un qui est paisible, qui traite les autres avec respect, qui est calme. C’est dans un état d’irritabilité que notre douceur  doit se manifester. La bible nous dit qu’une réponse douce calme le cœur. Quelqu’un qui est doux évite de blesser et se remet  toujours en cause. Tous autant que nous sommes, nous avons notre personnalité qui découle de notre éducation, notre culture, notre environnement. La parole de Dieu nous dit que celui qui est en Christ est une nouvelle créature. Mais malheureusement on ne voit pas toujours cette nature en nous. C’est pourquoi demandons au Saint-Esprit de nous aider.

 – La douceur nous permet de nous soumettre les uns aux autres, d’éviter les gestes méchants, les paroles humiliantes, et nous permet de servir Dieu sans murmures, ni irritation. Le manque de douceur affecte notre service. Cas de Marthe et Marie. Nous devons pouvoir par notre douceur permettre à l’église de grandir et amener ceux qui ne connaissent pas Christ dans le royaume.

Comment mesurer la douceur ? 

 – Par notre langage. Nos paroles révèlent l’état de notre cœur. C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.                                                                                                                                                                                   – Nos réactions les uns avec les autres montrent si nous sommes remplis de douceur ou pas. Réagissons nous avec douceur ou avec violence? En tant que nouvelle créature, la nature charnelle ne doit plus nous gouverner. Nous avons à relever ce défi avec l’aide du Saint-Esprit qui nous aide à nous maîtriser et rester paisible sans manifester l’intention de la chair (la vengeance).  Tout leader doit se préparer à vivre l’expérience des critiques qui sont des voies que Dieu utilise pour notre transformation progressive. Dieu nous a aimés alors que nous étions encore pécheurs. Ce qui nous touche le plus c’est quand le diable passe par nos proches pour saper ce que nous faisons. C’est le cas de Aaron et Miriam qui se dressent contre Moïse dans Nombres 12:1-15. La bible nous dit que Moïse fut l’homme le plus patient de la terre. Moïse se remet entre les mains du Seigneur parce qu’il sait que l’Eternel est le juste juge. Il est resté calme et il n’y avait pas de colère en lui. le Saint-Esprit viendra au moment opportun défendre notre cause. Dieu prononce son jugement contre Miriam qui devient lépreuse. Moïse plaide pour elle devant Dieu et elle fut guérie.

Nous devons vivre ensemble, servir ensemble, glorifier Dieu. Si nous sommes remplis de douceur nos foyers se porteront mieux, nous allons laisser un impact positif autour de nous et Dieu sera glorifié.