LA TEMPERANCE OU LA MAÎTRISE DE SOI

En rappel la maîtrise  de soi est la capacité à maitriser ses émotions face à un certain nombre de circonstances. Elle est capitale. Le Saint-Esprit désire produire cette nature en nous par ce que de nous même, nous sommes incapables. Le manque de maîtrise de soi est un frein pour la propagation de l’évangile. Cela nous empêche d’œuvrer  correctement pour le Seigneur.

Les domaines dans lesquels nous devons exercer la maîtrise de soi (suite)

– Le manger et le boire. Le fait de ne pas pouvoir se maîtriser devant la nourriture est un  état d’esprit qui traduit l’égoïsme. Notre corps charnel a besoin d’être entretenu, mais manger à l’excès constitue un danger pour le chrétien.  La parole de Dieu nous interpelle pour se faire à travers  Proverbes 23: 20;  Luc 21:34; Galates 5:21. Ceux qui pratiquent les œuvres de la chair n’hériteront pas du royaume des cieux.

Luc 12:19 nous donne la vision du monde: beaucoup appréhendent la vie comme étant le temps où il faut amasser beaucoup de richesses. Dans Matthieu, Jésus nous met en garde de ne pas laisser notre cœur s’attacher aux richesses. C’est pourquoi nous devons apprendre à nous maîtriser pour que notre vie sois utile. Dieu nous demande l’obéissance pour notre bien. Certaines personnes se disent être nées  dans la foi sans pour autant passé par l’expérience du salut. Il est important de savoir qu’on ne naît pas dans la foi, mais qu’elle résulte d’une rencontre personnelle avec Jésus. Ces personnes développeront des tares néfastes pour leurs familles plus tard. D’autres se donnent des raisons pour s’enivrer de vin. La  parole de Dieu nous défend de ne pas nous  enivrer de vin mais nous recommande d’être remplis du Saint-Esprit. L’alcool a contribué à détruire beaucoup de familles chrétiennes, voilà pourquoi les églises des assemblées de Dieu interdit sa consommation.

Le meilleur enseignement que nous pouvons donner en famille passe par l’exemple que nous donnons. C’est pourquoi demandons l’aide du Saint-Esprit pour apprendre à maîtrise notre bouche afin de mener une vie utile et agréable à Dieu.