Comment rendre nos dons spirituels reçus, bénéfiques pour la communauté?

Comment rendre nos dons spirituels reçus bénéfiques pour la communauté?

Dieu nous a rempli de son esprit afin que nous annoncions sa Parole comme l’ont fait les apôtres au temps de l’église de primitive ( Actes 2 verset 40-41 ). Ainsi l’esprit se manifeste en nous à travers les différents dons qu’il nous donne. Ces dons spirituels ne sont pas une finalité en soit ; alors nous ne devrions pas être passifs après les avoir reçus.

Comment utiliser efficacement les dons spirituels ?

Pour un usage efficace, nous devons laisser le Saint Esprit produire en nous le fruit de l’esprit. Le fruit de l’esprit se définit comme l’expression caractéristique de Dieu. Par là, le fruit de l’esprit est divisé en trois groupe :

  • Le fruit de l’intimité avec Dieu : Amour, Joie et Paix, ces derniers interviennent, plus, dans notre relation avec Dieu.
  • Le fruit de la relation avec son prochain : Patience et Bonté, interviennent dans notre relation avec nos prochains, notre entourage…etc.
  • Le fruit de notre être intérieur : Bénignité, Fidélité, Douceur et la Tempérance.

 L ‘ Amour

L’amour de l’homme est différent de celui de Dieu. L’amour de l’homme a des limites et des conditions. Mais celui de Dieu est inconditionnel. Dans les évangiles, on voit Jésus qui dit d’aimer nos ennemis, ce qui est différent totalement de l’amour de l’homme. Aussi, l’amour de Dieu est un amour sans interêt, un amour sans préjugé, un amour qui ne tient pas compte des faiblesses ou des défauts de celui ou celle qu’on aime. C’est ça l’amour de Dieu.

L’amour de Dieu se définit encore comme l’amour qui donne, l’amour sacrificiel comme Jean le dit dans son évangile (Jean 1 verset 16).

Comment se manifeste pratiquement l’amour de Dieu ? 1 Corinthiens 13 verset 1 à 7.

Ici Paul nous montre que l’amour est un comportement et non une poésie, ni un discours…etc. Aussi, Paul montre encore la valeur ajoutée des dons par l’amour. Ainsi, il dit que sans l’amour, l’usage des dons est inutile, inefficace et non bénéfique pour notre entourage. Demandons donc au Saint Esprit de produire l’amour de Dieu en nous, car lui seul en est capable. Nous ne pouvons pas l’avoir par nos propres efforts ou sacrifices.