Servir Dieu au sein de la famille

Servir Dieu au sein de la famille

  

Quel est le rôle de la famille ?

 

La famille est au centre du projet de Dieu pour l’humanité. Depuis Adam et Eve, l’homme devait cultiver le jardin et perpétuer la race humaine.

Au-delà de la dimension sociale où elle est le socle de base, la famille représente la cellule de base de l’église. Elle est le prolongement de l’œuvre de Dieu dans le monde. Par conséquent, elle doit refléter l’image de Dieu dans l’univers social.

Deutéronome, 6 :7 – « Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » C’est une tâche qui revient aux parents qui doivent aider les enfants à grandir spirituellement en leur inculquant une bonne éducation par l’enseignement de la Parole de Dieu.

 

Rôle des parents dans la famille

 

Premièrement, le chef de famille joue un rôle important dans la maison à travers la prise de décisions et d’initiatives pour orienter la vie spirituelle de la famille. À l’image de Josué qui déclara « moi et ma maison nous servirons et nous sommes pour l’Éternel », chaque chef de famille doit le déclarer à ses enfants; et ceux, afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas du monde, et doivent vivre dans la crainte de Dieu. Ainsi, Ils honoreront Dieu dans leurs vies. Les parents ont la responsabilité de transmettre l’héritage spirituel à leurs enfants. Ils sont appelés à être des modèles pour leurs enfants à travers un comportement spirituel irréprochable.

 

Deuxièmement, c’est dans la famille qu’on apprend à prendre les bonnes habitudes et les bonnes décisions. Les enfants doivent trouver les repères dans la famille, apprendre les comportements interdits, les valeurs sociales, la vérité, l’intégrité, la rigueur au travail.  Ce sont ces valeurs qui forgent le caractère de l’individu. Il convient de toujours dire la vérité à l’enfant et l’apprendre à respecter les parents. En effet, en honorant les parents, l’enfant honore Dieu.

 

Troisièmement, la maison ou le foyer est la résidence de Dieu. En effet nous sommes le temple de Dieu. Le foyer, c’est l’église en miniature. Voilà pourquoi, il doit bien se porter et ne pas attrister le Saint-Esprit par une quelconque mésentente. Dieu doit toujours être le bienvenu dans notre famille. Tout doit lui revenir par la consécration de tout ce dont nous disposons et nous-même.

 

Quatrièmement, nous devons prendre soin spirituellement de nos enfants. À la rentrée les parents contractent des prêts scolaires. Ils inscrivent les enfants dans de grandes écoles pour qu’ils obtiennent des diplômes et soient utiles et aient une position élevée dans la société par leur emploi. De même, il convient d’en faire de même sur le plan spirituel en investissant pour les enfants. De ce fait, ils connaîtront véritablement Dieu. En plus de cela, ils deviendront des hommes et des femmes ayant un contact authentique avec le Seigneur et par-dessus tout, auront la vie éternelle. C’est le plus grand investissement qu’on puisse faire pour eux afin que la déclaration : « moi et ma maison serviront l’Éternel » ait tout son sens. Ne négligeons pas l’éducation de nos enfants comme l’a fait Elie dans 1 Samuel 2v12-17 et 3v12-15.