Qu’as-tu fait du talent que tu as reçu du Seigneur ?

Qu’as-tu fait du talent que tu as reçu du Seigneur ?

La mission de l’église est de faire connaître Jésus-Christ au monde. Annoncer l’évangile, faire connaître le Seigneur, agrandir le royaume de Dieu et persévérer dans la communion sont les missions que le Seigneur nous a assigné avant de partir.

Les thèmes des deux dernières années avaient pour objectif de nous amener à nous engager avec ferveur à l’œuvre du Seigneur. Certains se sont refroidi après s’être engagé et d’autres sont restés insensibles à tout ce qui a été enseigné. L’objectif visé pour cette année est de remobiliser l’église, redynamiser et nous amener à nous préparer au retour de notre Seigneur Jésus car nous sommes dans les derniers temps.

Dans Matthieu 25:14-30, il est question de la parabole des talents. Là, nous allons nous attarder sur le serviteur qui a été improductif. Sachons que :

Quand le Seigneur nous assigne une mission, il nous donne la capacité de l’accomplir.

En plus, Dieu a donné du temps à chacun (Mathieu 25 : 19). Il nous donne le temps requis pour nous permettre de fructifier ce talent.

L’attitude de chaque serviteur vis à vis du maître, les deux premiers se sont mis aussitôt à fructifier leurs talents , tandis que le 3ème alla enterrer le sien. La question que nous devrions nous poser est combien parmi nous traînent encore les pas?

Pourquoi, ce serviteur a t-il agit ainsi ?

Le texte nous dit que: d’abord, il avait une mauvaise perception de son maître, des préjugés sur lui (Mathieu 25 : 24). Ensuite, il dit que son maître est injuste alors que notre Dieu est juste et bon. Le texte nous dit, qu’il avait peur. Peur de quoi? Il avait peur d’échouer. Après, on peut aussi supposer que l’ environnement négatif dans lequel il était a constitué un frein pour lui. Des propos tenus par certains découragent. Il faut que nous sachions que nous n’avons pas été appelés par quelqu’un mais par Dieu. Et c’est à lui que nous devons rendre des comptes. Enfin, il pensait que ce serait facile. Beaucoup d’images dans la Bible nous montre que nous ne pouvons rien faire sans un engagement ferme et conséquent.

Ai-je une mauvaise perception de mon Dieu? Me suis-je laissé décourager par les propos de certains ? Qu’ai-je fait de mon talent ? Sont des questions qui devraient nous amener à nous examiner, à prendre de sages décisions pour que notre vie soit utile.

Ecclésiaste 11: 1-6.

N’enfermons pas nos talents. Faisons les fructifier car un temps vient où nous devrons rendre compte.