Les défis dans le service (suite) – jour 22

Les défis dans le service (suite)

Il n’est pas toujours aisé de collaborer à cause de nos différences de sensibilité, de capacités, de dons et même de maturité spirituelle. Pourtant la bonne collaboration est essentielle à la réussite du service chrétien.

Collaborer c’est mettre en synergie nos actions, travailler ensemble en unissant nos efforts, en nous organisant, en nous impliquant véritablement afin que chacun accomplisse sa tâche, dans le but d’atteindre ensemble l’objectif de Dieu.

 

Les principes d’une bonne collaboration

 

  • La même vision : Philippiens 3 : 16. Nos actions doivent s’inscrire dans une même vision qui vise à glorifier Dieu, à permettre l’épanouissement spirituelle de chaque chrétien et la croissance numérique et qualitative de l’église.
  • La valorisation de la contribution de tous : chacun a quelque chose à apporter ; il ne faut pas se croire meilleur aux autres.
  • La franchise dans le travail : notre collaboration doit être fondée sur la vérité. La vérité exclut l’hypocrisie, le mensonge et le manque de transparence.
  • La considération du prochain : Romains 12 : 3. Nous ne devons négliger personne car tous ont été rachetés au même titre par le sang de Christ.
  • La soumission réciproque : c’est accepter l’autre tel qu’il est et reconnaître l’autorité établie. Éphésiens 5 : 21.
  • La confiance réciproque : il y a de l’efficacité lorsque nous travaillons dans un climat de confiance.

 

Une bonne collaboration dans le service apporte des résultats visibles à la vie de l’église : croissance numérique et spirituelle. Actes 2 : 42-47.

Nous devons relever le défi de la collaboration dans le service car elle renforce l’unité de l’Eglise.

 

Conclusion

 

La collaboration existait de toute éternité au sein de la Sainte Trinité.

En nous sauvant, Dieu a fait de nous ses collaborateurs et nous appelle en retour à être collaborateurs les uns avec les autres afin d’atteindre les objectifs qu’il a fixés à l’église. Paul et Apollos se sont donnés la main d’association pour l’œuvre de Dieu avec la collaboration de Dieu lui-même (1 Corinthiens 3:6).

Nous ne pouvons pas servir en clan ou isolé. Le désir de Dieu c’est de nous voir travailler en équipe.