Les défis dans le service (jour 21)

Les défis dans le service 

La vie du service est un combat permanent pour rester éveiller et ne pas tomber dans les pièges de l’ennemi. Cela doit nous préserver afin d’accomplir le but principal pour lequel nous avons été appelés. Le chrétien doit donc être prêt à relever les défis qui se présentent chaque jour à lui. En effet, c’est de notre capacité à relever ces défis que dépendra notre réussite dans le service. Le piège du serviteur activiste (l’activisme) :

A quels moments devons-nous relever les défis du service ?

 

Le défi dans cette étude est une incitation à demeurer dans un état d’esprit pour accomplir le service qui nous a été confié. Il y’a défi quand :

  • Une situation nouvelle se présente à nous et nous sollicite plus d’efforts que d’ordinaire (Juges 6 :15).
  • Nous prenons conscience d’une situation et nous sentons l’appel de Dieu (Luc 9 :57).
  • Les circonstances ne nous sont pas favorables et que nous sommes face à des difficultés et épreuves.
  • Nos espoirs sont déchus malgré que nous n’ayons ménagé aucun effort pour réussir et que nous ne sommes pas loin de jeter l’éponge (1 Rois 19).

Dans le service, c’est Dieu qui travaille à travers nous et nous ne représentons qu’un seul maillon d’une chaîne. Pour la bonne marche de cette chaîne, chacun devra relever les défis qui se présenteront à lui. Parmi ces défis, nous avons :

 

  • Le défi de la persévérance

Ce défi est la charpente de notre service. La persévérance est au cœur de notre salut (Mathieu 24 :13), et c’est aussi elle qui nous fera obtenir les récompenses célestes (Apocalypse 2 :26). La persévérance implique l’endurance dans le service, la constance dans l’objectif que nous poursuivons et le désir de toujours progresser. Elle nous conduit à la croissance spirituelle, et à l’acquisition d’expérience dans notre service. Elle entraine aussi l’amélioration de la qualité de notre vie spirituelle par le développement de notre potentiel. Par la persévérance, nous sommes une source de bénédiction pour les autres.

Comment être persévérant ?

Nous devons :

  • Prier le Seigneur pour qu’il renouvelle nos forces (Actes 4 :23).
  • Revisiter notre motivation pour mieux avancer car le service doit être évolutif.
  • Nous concentrer sur le but à atteindre en faisant comme Paul (Philippiens 3 : 13).

 

Conclusion

Les défis sont énormes et permanents. Ce sont les raisons pour lesquelles certains chrétiens tombent, démissionnent ou sont indifférents à l’appel de Dieu. Pour rester fermes, nous devons être endurants car la Bible dit que la fin d’une chose vaut mieux que son commencement (Ecclésiaste 7 :8). Seuls ceux qui iront jusqu’au bout seront récompensés.