Le service chrétien et la vie de consécration

Le service chrétien et la vie de consécration

 

Le service chrétien est un aspect très important de notre vie de chrétien. Très souvent, on pense que c’est un aspect isolé des activités que nous devons mener. Alors que le service chrétien est en lien avec notre relation avec Dieu.  L’acceptation de la volonté de Dieu est un élément important dans notre communion avec Dieu. Et la qualité de notre relation avec le Seigneur a aussi un impact sur la qualité de notre travail.

Jésus dit :  »Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé et vous porterez des fruits » (Jean 15v13-16). Cela veut dire que si nous ne demeurons pas en Lui, nous ne pouvons pas porter de fruits. C’est pourquoi, notre consécration a une place importante dans le service et pour porter des fruits. Prenons le cas de deux mauvais exemples.

 

1er cas mauvais cas : Judas Iscariot

 

Bien qu’ayant vécu avec Jésus, écouté ses enseignements, et fait beaucoup d’activités en son nom, le cœur de Judas n’était pas attaché à Jésus. Ce qui intéresse Jésus, c’est notre cœur car ce qui vient de notre cœur porte la marque de notre sentiment et de notre expression. Le cœur de Judas était attaché à l’argent (Jean 13v23) à tel point qu’il a été capable de le trahir pour ça.

 

2ème mauvais cas : Lot

 

Le jour où Abraham et Lot se sont séparés, Lot a regardé les plaines verdoyantes de Sodome et de Gomorrhe sans prendre en compte que c’étaient des villes perverses. Il y perdit une partie de sa famille et tous ces biens auxquels son cœur était attaché.

Développons une très bonne relation avec Dieu car notre vie lui appartient étant donné que c’est lui qui nous a créé. Il veut notre consécration. Une vie consacrée produit nécessairement un service de qualité.

Voici deux bons exemples :

 

Le bon exemple de Joseph

 

Dans Genèse 39v2 il est dit :   »L’Eternel fut avec Joseph et la prospérité l’accompagnait. » La base de la prospérité de Joseph est que Dieu était avec lui. Aujourd’hui, les gens courent derrière la prospérité. Il faut courir derrière Dieu. Notre bonne relation avec le Seigneur apporte quelque chose de positif dans notre service. C’est pourquoi Jésus dans Matthieu 6v33, dit de chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu.

 

Le bon exemple de Néhémie

 

Quand nous lisons Néhémie 1v1-11, nous comprenons comment il a développé une relation personnelle avec le Seigneur. Bien qu’étant esclave, et occupant un poste de confiance auprès du roi, Néhémie pensait toujours à l’état de désolation de Jérusalem et s’en attristait. Il pria Dieu en Lui confiant la situation et Dieu toucha le cœur du roi. Alors le roi lui permit de partir reconstruire Jérusalem. On ne peut pas servir Dieu sans aller vers Lui, sans aller entendre ce qu’il a à nous dire. Le chemin de Néhémie était difficile. Mais Il a réussi à construire la muraille malgré les oppositions, parce qu’il était consacré à Dieu.

 

Comment allons-nous connaître le succès si notre engagement avec le Seigneur n’est pas conséquent ? Quand il y a la difficulté, il faut prier pour que Dieu nous donne la force, pour que le Saint-Esprit soit avec nous et nous conduise. Le Dieu de succès sera avec nous et nous aurons du succès. Il n’y a pas de succès dans le service de Dieu sans que nous ne soyons attachés à celui qui apporte le succès. Notre consécration, c’est le désir de faire le bien, de chercher l’intérêt du Royaume de Dieu et de ne pas nous laisser distraire par quoi que ce soit.

Que Dieu nous fortifie et que nous nous attachions à Lui. Si nous nous attachons à lui, il n’y a pas de raison que nous ne travaillons pas de mieux en mieux.