Le prix à payer dans le service (jour 23)

Le prix à payer dans le service

 

Les gens de nos jours veulent la grâce à bon marché. La plupart a l’habitude d’en recevoir, oubliant qu’il y a un prix à payer pour cela. Cette mentalité est entretenue par certains serviteurs qui, dans certains milieux ne prêchent pas l’évangile dans sa pureté au point que certaines personnes viennent à Christ dans un esprit de revendication. Pourtant Jésus Christ notre modèle a lui-même payé le prix de la séparation avec Dieu (Philippiens 2 : 5).

Le prix à payer dans le service chrétien

 

Notre service doit être considéré comme un sacrifice. Car quand il y a un service, il y a une contrainte attachée à celui-ci (Juges 6:25). Pour servir Christ nous devons être prêts à accepter la volonté de Dieu pour nous, là où il nous a placés, avec les exigences qui vont avec. Parmi ces exigences nous en distinguons trois qui nous semblent essentiels :

  • La consécration totale à Dieu : Un service réussi dépend de notre consécration à Dieu. Dieu nous veut avec lui et ensuite notre service. Cela passe par le renoncement à soi et la prise d’un nouvel engagement avec Dieu. Pour y parvenir il faut un sérieux examen de conscience à l’issue duquel l’on prend des résolutions. L’exemple de Gédéon dans Juges au chapitre 6 peut nous édifier davantage.
  • Supporter le jugement des hommes : Tant que nous vivons dans une communauté nous ferons face à des critiques de toutes sortes. Et même dans l’église nous devons nous y attendre car elle n’est pas faite de parfaits mais de personnes de diverses sensibilités et maturité spirituelle. Nous devons donc supporter les critiques des autres et laisser Dieu nous défendre, sans tomber dans l’amertume (Nombres 12). Les critiques doivent nous galvaniser dans le service. Nous devons au mieux prier pour ceux qui nous critiquent (Luc 24 :34).
  • Le sacrifice du temps : Il nous faut trouver du temps pour les choses utiles. Cela consiste à prendre du temps :
  • D’abord pour nous intéresser aux problèmes des autres. C’est alors que nous identifions leurs besoins et nous nous mettons à leur service.
  • Ensuite pour prier les uns pour les autres. Cela prolonge notre temps de communion avec Dieu et nous ouvre la porte à des bénédictions inattendues.
  • Enfin pour le service dans l’église. Il faut planifier son programme hebdomadaire de sorte à pouvoir participer activement au service dans l’église.

 

Conclusion

 

Dans le service chrétien il y a sans doute un prix à payer. Ce prix consiste à se sacrifier et faire au-delà de l’habituel.  Si nous échouons dans le service c’est parce que nous ne sommes pas prêts à en payer le prix. D’où cette question : Qu’est-ce qui t’empêche de servir Christ autrement et efficacement ? De votre réponse dépendra votre prix à payer. Acceptons de relever le défi du prix à payer dans notre service ! Que Dieu vous bénisse !