Le but du service divin

Le but du service divin

 

Jésus, au terme de sa mission, dit au Père qu’il l’a glorifié et accompli l’œuvre qu’Il lui a confié. En effet, le but du service chrétien est de glorifier Dieu. C’est pourquoi notre motivation ne doit pas être basée sur la récompense, car les œuvres ne nous conduiront pas au ciel mais la foi en Dieu. L’apôtre Paul dit dans 1 Cor 10 :31 de faire tout pour la gloire de Dieu.

 

 Qu’est-ce que rechercher la gloire de Dieu ?

 

Il s’agit de vivre et travailler en mettant en relief l’honneur, la grandeur, la bonté, la puissance de Dieu aux hommes par notre manière de vivre et de servir le Seigneur. C’est ce que Jésus a fait dans Jean 11. Il a glorifié le Père avant d’ordonner la résurrection de Lazare devant le tombeau. Quand nous n’honorons pas Dieu, nous l’humilions. En tant qu’enfants de Dieu, cherchons à honorer Dieu par notre vie et par notre service. Dieu voudrait être fier de nous et quand nous pensons de la sorte, personne ne pourra nous décourager et nous tiendrons ferme face au péché.

  1. Il y’a des questions auxquelles nous devons toujours répondre lorsque nous posons des actes, ou devons prendre une décision. Il s’agit de se demander si notre action va glorifier Dieu, si c’est pour le Seigneur ou si notre action pourra contribuer à l’affermissement de quelqu’un ou à l’agrandissement du royaume ? Est-ce que nous pouvons rendre grâce à Dieu pour ce que nous sommes en train de faire ? La qualité de notre service dépend de la qualité de notre vie spirituelle.
  2. Il est important d’identifier deux grands secteurs dans lesquels nous sommes appelés à rechercher toujours la gloire de Dieu.
    • Notre relation avec le monde : Dieu nous a placé dans nos familles, avec nos collègues … pour que nous soyons des flambeaux (Phi 2.15). Celui qui connait Dieu vit dans l’espérance de le rencontrer et Jésus veut que nous conduisions les hommes à lui. Il prend pour cela deux images, à savoir le sel et la lumière.
      • Le sel : outre le goût, le sel a la capacité de transformer, de conserver. A l’image du sel, le chrétien doit transformer la société, lui donner du goût ; il a besoin de se dissoudre comme le sel pour que les gens le goûte.
      • La lumière : elle ne peut être cachée même si les ténèbres sont épaisses. De la même manière, le chrétien doit être visible partout où il est. La particularité de la lumière est qu’elle chasse les ténèbres où qu’elle soit. Jésus est un exemple lorsqu’il dit qu’il est lui-même la lumière du monde. Il nous invite à être comme Lui. Ne vivons pas comme les païens qui ne connaissent pas Dieu. Ne participons pas à leurs œuvres. En agissant ainsi, nous glorifions Dieu.
    •  Notre relation avec l’église : le chrétien a des devoirs vis-à-vis de son église et un chrétien qui ne participe pas à la vie de son église est un chrétien anormal. Nous devons mettre à contribution nos talents, nos dons, pour l’expansion du royaume.

 

Comment y arriver ?

 

Il faut rechercher d’abord la volonté de Dieu :

  • apprenons à prier même quand les choses semblent évidentes. C’est l’exemple de Eliezer lorsque Abraham l’a envoyé chercher une femme pour son fils Isaac dans Gé 24 : 1- 67.
  • ensuite servir Dieu avec fidélité, sans murmure ni hésitation.

Lorsque nous honorons Dieu, il nous étonnera toujours en nous honorant en retour.

Que tout notre service glorifie le Seigneur en tout temps et tout lieu.