Résous ton problème pendant qu’il est temps

Résous ton problème pendant qu’il est temps

 

Passage biblique : Matthieu 5 v21-25

La désobéissance à la parole signifie que nous n’aimons pas Dieu et ses Commandements. Aussi, plaire au Seigneur à travers une vie de sanctification est obligatoire pour le Chrétien avant qu’il ne soit tard. Ainsi, quotidiennement, nous devons nous examiner pour voir où nous sommes et ce qui adviendrait si Jésus revenait. Ces questions obligent le Chrétien à la discipline, à la haine du péché et le poussent à se préoccuper de sa vie.

Le passage introductif est un appel à la sanctification de Jésus à son auditoire. Il rappelle d’abord ce qu’il en est. Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges.(Matthieu 5:21) avant de  déclarer   » Mais moi, je vous dis…celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. » Matthieu 5:22.

Ne sommes nous pas dans cet état ? N’avons-nous pas péché et marchons hors de la volonté de Dieu ? Voici la réponse à ces préoccupations  » Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. » Matthieu 5:22-23.

Nous sommes à une époque où les gens refusent d’avouer leurs péchés. Certes, ils s’attachent toujours à la grâce découlant de la croix alors que cette grâce exige aussi la sanctification. Jésus rappelle qu’avant, le péché digne de mort était  le meurtre du prochain. Et il poursuit en disant que maintenant quiconque traite d’insensé son prochain mérite la mort.

Outre les activités de l’église, les dîmes et les offrandes et bien d’autres, nous devons nous poser la question :  » Serons nous enlevés si Christ revenait ? « .

Cette problématique doit être permanente dans nos pensées et devrait  nous inciter à la vigilance et à la sanctification. En effet, les enfants d’Israël avaient oublié cela en croyant que la liberté les avait affranchi de toute tentation du diable. En conséquence, ils se livrèrent à l’idolâtrie envers un veau d’or alors que Moïse durait sur la montagne de Dieu. Nous risquons ce scandale si nous négligeons la grâce en se vantant d’être intouchable sous la grâce. Le peuple se libéra ainsi du joug de Pharaon. Mais ils oublièrent que le diable pouvait les attenter et les égarer. Moïse retourna voir Dieu pour les sanctifier.

Jadis le Chrétien qui tombait dans l’adultère ou dans un péché quelconque souffrait dans son âme et cherchait à le résoudre urgemment. Mais de nos jours, les gens désertent plutôt une assemblée pour une autre. Même dans la tradition, les personnes souillées ne se mêlent pas des rites sous peine de mort. Malheureusement, en Christ les gens vivent dans la souillure et persistent dans les adultères, les insoumissions au sein des familles tout en venant toujours à l’église. Christ a t-il changé ? Repentons nous de nos péchés pendant qu’il est temps et cherchons la sanctification.

 

Résumé du frère Emmanuel BAMOGO