Placer notre foi en Dieu et en ses promesses

 

Placer notre foi en Dieu et en ses promesses

 

foi en Dieu

Le texte de base fait parti des discours d’adieu du Seigneur à ses disciples, l’ambiance était particulière lors de cet entretien où Jésus annonce son retour. La question qui traversait l’esprit des disciples était de savoir comment survivront-ils après avoir tout abandonné pour Le suivre ? Ils étaient troubles. Jésus leur dit qu’il sera livré par l’un d’eux et renié par eux tous.

 

Les troubles internes dans la vie du Chrétien

 

Quel a été l’objet de vos troubles ces derniers temps ? Les maladies, La famille, la perte d’emploi etc. ? Ces troubles sont les sources des insomnies de beaucoup mais restons ferme. Dans la Bible, on trouve des exemples de personnages qui sont passées par ces périodes.

D’abord Jésus lui-même expérimenta cela dans sa mission. Il fut troublé au Jardin de Gésehemané au regard de la cruauté du temps qui suivrait. Jésus invita ses disciples à prier afin de supporter les moments sombres qui viendront. Il déclara “ si c’était possible, que cette coupe s’éloigne de lui” mais sa volonté ne prévaut point.

On peut penser aussi à Jean-Baptiste lorsqu’il était en prison. Il ne comprenait plus rien de sa vie. Il envoie ses disciples demander à Jésus si c’était lui le sauveur, le Messie ou devrait -il attendre un autre ? Or c’est lui Jean-Baptiste qui donna publiquement le témoignage de Jésus lors de son baptême « Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché », il a même reçu le témoignage du ciel, celui-ci est mon fils bien aimé en qui j’ai mis toute mon affection. Adorez-le ! Mais il fut complètement désemparé et se posait des questions. Jésus a répondu simplement dans Luc 7 :22

Ce que nous devons savoir, c’est que Jésus n’a jamais promis qu’il n’aura pas de difficultés dans la vie du Chrétien. Beaucoup n’admettent pas que les enfants de Dieu puissent traverser des moments douloureux. Mais à la lumière de 1 Pierre 1 :7, le feu éprouvera l’or qui périt ; à plus forte raison nos cœurs qui sont plus précieux que l’or.

 

La promesse de la consolation

 

Jésus, pour leur donner l’assurance et dissiper les inquiétudes, il fait une promesse qui justifie son absence provisoire « Je m’en vais vous préparer une place ». Paul nous dit Romains 8v18, que nous sommes cohéritiers avec Christ si nous partageons les souffrances de Christ dans le temps présent. Les souffrances actuelles ne sont pas à comparer avec la gloire à venir. L’exercice est difficile et il faut la persévérance. Les promesses de Dieu sont certaines et s’accompliront dans nos vies.