Les pistes pour réussir dans l’œuvre du Seigneur

Les pistes pour réussir dans l’œuvre du Seigneur

 

Ce texte nous révèle comment Jésus a répondu aux besoins de Pierre et de ses compagnons  suite à l’échec de leur pêche. La nuit a été toujours le moment propice pour faire une bonne pêche, c’est pourquoi  ils ont préféré travailler toute la nuit. Cependant Pierre et ses compagnons sortirent sans rien prendre malgré leur professionnalisme et leur expérience. Et c’est à la fin de cette pêche, quand tout semblait échouer que Jésus apparut.

Ainsi l’examen de ce passage  peut nous offrir des pistes de succès dans l’œuvre du Seigneur:

Premièrement la disponibilité; Pierre montra sa disponibilité envers Jésus, bien qu’ils ne se connaissaient pas auparavant en lui cédant sa barque. Aussi, Pierre demeura à ses côtés avec ses compagnons malgré la fatigue et le découragement dû à leur échec. De même, nous devons trouver du temps pour Dieu et nous rendre disponible afin qu’il puisse nous utiliser pour son œuvre.

Deuxièmement, l’obéissance; Pierre en disant  « sur ta parole »,  montre à quel point il faisait confiance à Jésus malgré le fait que c’était leur première rencontre. Il refusa de se laisser intimider par les circonstances d’échec et obéit à la voix du Seigneur sans conditions. Et c’est en cela que le chrétien doit se fonder s’il aspire réellement au succès.

Troisièmement, la collaboration avec les autres; il est dit dans ce passage que les autres vinrent aider Pierre à tirer le filet plein de poissons, et ils remplirent deux barques. Cela révèle que le vrai succès ne se réalise pas en étant seul mais plutôt en collaborant avec les autres. Ainsi le chrétien doit nécessairement collaborer avec les autres membres dans l’église pour faire avancer le service de Dieu. En effet, personne n’est au dessus de l’autre et tous sont utiles devant Dieu.

Enfin, on a la reconnaissance de notre indignité; après cet événement, Pierre a été transformé. Il dit ceci  » retire-toi de moi Seigneur ». Ici il reconnut qu’il était indigne, insignifiant devant Jésus et qu’il ne méritait pas cette grâce de Sa part. Alors il passe automatiquement de l’appellation » Maître « à « Seigneur » car ses yeux furent ouverts. Ainsi, nous devons servir Dieu avec cet esprit d’humilité comme Pierre qui, par la suite a tout quitté pour suivre et servir Dieu en se rendant disponible.

Soyons disponible, humble et reconnaissant.