Le Saint-Esprit transforme pour un ministère efficace

Le Saint-Esprit transforme pour un ministère efficace

 

La seule passion qui animait les missionnaires venus au Burkina Faso était l’annonce de l’évangile. Les pionniers ont travaillé à cette mission et à son expansion sur tout le territoire. Ces missionnaires ont méprisé la pauvreté, la misère, leurs vies etc. pour la cause de l’évangile. Notre génération a le devoir de continuer cette œuvre, annoncer l’évangile de la transformation des cœurs.

Quand l’Evangile est reçu, la transformation qu’il engendre ne se résume pas à une juxtaposition de vies, mais à une démarcation, une rupture qui s’opère entre le passé et le futur. Paul présente cette réalité en déclarant que  » Avant vous étiez ténèbres et maintenant vous êtes lumières« . L’évangile a pour mission de nous libérer et de nous affranchir de toute servitude. Cette liberté ne doit pas être un prétexte pour vivre désormais comme nous voulons dans le désordre comme le dit Paul. En effet, plusieurs n’ont plus de témoignage extérieur digne d’enfants de Dieu capable d’impacter les autres dans leurs milieux.

La nouvelle vie de l’aveugle de naissance fut un témoignage pour son entourage: « Ses voisins et ceux qui auparavant l’avaient connu comme un mendiant disaient:..(Jean 9:8). L’impact de l’évangile marqua la différence avec son passé car il disait : « ...je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois. »(Jean 9:25). Le contact avec l’évangile produit un changement. Les Juifs qui disaient non seulement que son état résultait d’un péché: « Tu es né tout entier dans le péché,.. »(Jean 9:34) et qu’il ne pouvait avoir la visitation de Dieu furent témoins du changement que produit l’évangile (Jean 9v1-27).

Paul nous cite ce que nous étions pratiquions avant («  l’idolâtrie, les inimitiés, les querelles, l’envie et les choses semblables« )( Galates 5v20-21) et nous appelle à la transformation par la force du Saint-Esprit. Les fruits du Saint-Esprit qui sont les résultats de la transformation, nous donne l’amour, la paix, la tempérance etc. (Galates 5v22). Avec la chair, nous pouvons essayer de paraître mais nous verrons des limites. Le Christianisme véritable est un passage de l’ancienne nature ancienne à une nouvelle vie de l’intérieur vers l’extérieur. Tout  péché commence à germer dans le cœur avant d’être manifeste. C’est pourquoi le Saint-Esprit en venant sur nous met d’abord la crainte de Dieu en nous ; ce qui nous pousse au renoncement du péché. Veillons sur notre cœur afin que le péché ne germe point .

Après la crainte de Dieu, le Saint-Esprit ôte la peur qui nous assaille dans toute ses formes et  Pierre après avoir reçu le Saint-Esprit, eût l’audace de parler de l’évangile « Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles! »(Actes 2:14). Il n’a pas eu peur de la mort car à l’époque, parler de Jésus méritait  la lapidation ; c’était un blasphème.

Le Saint-Esprit nous donne aussi des armes pour lutter contre le doute, l’incertitude qui tentent de nous éloigner de la présence de Dieu. Il est un Dieu relationnel et chacun doit faire l’expérience avec lui pour mieux le connaître.

À Galates, des gens s’adonnaient à une vie païenne et pensaient que tout était permit. Comme certains le font de nos jours en se livrant  à l’alcool en prétextant que ce n’est pas un péché. C’est pourquoi Paul dit de ne pas faire de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair. La transformation doit nous conduire à vivre en paix avec les autres, à marcher selon l’esprit. Il est la condition obligatoire pour ne pas accomplir les désirs de la chair. Cela nécessite une relation approfondie avec Dieu soit à travers la prière soit par l’étude de la parole qui deviendront  un mode de vie , une habitude pour nous.