Le ministère de la facilitation

Le ministère de la facilitation

 

Un des aspects du service de Dieu, c’est le ministère de la facilitation. En effet, à l’image de notre exemple parfait Jésus qui fut le médiateur entre Dieu et les hommes, nous sommes appelés à faciliter l’accès à Dieu aux perdus. En effet, Dieu par Jésus nous a sauvés et nous sommes devenus ses serviteurs pour faire son oeuvre : c’est le travail d’évangélisation. Quelques points sont à examiner dans ce sens :

1) Que veut faire Dieu avec nous et qui est-Il ?

Dieu veut le salut de tous (1 Timothée 2:3-4). Il sollicite notre concours pour que cette mission soit effective, et que tous parviennent à la connaissance de la vérité. Notre rôle est de les aider à atteindre cette vérité. Les disciples de Jésus n’ont pas tout de suite exécuté l’ordre de Jésus qui était d’annoncer l’évangile partout le monde. Ils ont dû attendre l’effusion du Saint Esprit, par qui ils pouvaient évangéliser.

2) Nous devons prier pour que le Saint-Esprit nous accorde la connaissance et la compréhension de ce qui passionne le coeur de Dieu.

La volonté de Dieu c’est que tous les peuples de la terre entendent parler de la bonne nouvelle du salut en Jésus Christ. C’est sur cette base que s’exercera le jugement de Dieu. Cependant, comment Dieu jugerait-il ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jésus ?

3) Nous devons prier pour que Dieu nous donne la volonté de servir Dieu et le désir d’être utilisé par Dieu pour l’évangélisation.

4) Nous devons prier Dieu pour que le Saint-Esprit détruise l’obstacle majeur à l’annonce de la bonne nouvelle qui est la honte.

La honte peut nous amener à la dissimulation ou à la fuite (cas de Jonas qui refusa d’obéir Dieu et d’aller à Ninive). En témoignant de notre foi, il n’est pas exclu de subir du rejet, et autres formes d’hostilités. Mais, comme l’apôtre Paul dans Romains 1:16, nous devons avoir de l’audace et ne point avoir honte de l’Evangile.