Le juste croît comme un palmier

Le juste croît comme un palmier

Nous sommes appelés à grandir jusqu’à la stature parfaite de Jésus Christ. Dieu veut nous voir croître, grandir spirituellement et être transformés chaque jour selon l’image de notre Seigneur.

 

Pourquoi y’a t-il une nécessité à grandir ?

Nous devons grandir spirituellement, principalement à cause de notre nature pécheresse, afin de pouvoir discerner nos insuffisances. Christ étant notre divin modèle, nous n’atteindrons la stature parfaite que lorsque nous serons dans la présence continuelle du Seigneur.

 

Opposition entre le juste et le méchant

Nous pouvons noter les différences suivantes :

– la prospérité du méchant est limité dans le temps. (verset 6)

– le juste a pour référence Dieu et celui-ci croît comme un palmier.

 

Caractéristiques du palmier

Quelques caractéristiques du palmier sont :

  • le palmier est un arbre dans lequel tout est utile.
  • le palmier sert de guide pour le voyageur car sa présence est synonyme de la proximité d’un cours d’eau. À l’image du palmier, nous devons aussi servir de guides dans ce monde en apportant de l’eau, de la lumière et en orientant ceux qui sont dans les ténèbres.
  • le palmier pousse partout : aussi bien dans la forêt que dans le désert. Il résiste aux intempéries. Cela stipule que nous devons être enracinés dans la foi. De plus, le désert est l’école de Dieu, où l’on apprend à compter sur Dieu.
  • le palmier est un symbole de victoire. De même, le chrétien doit croître dans la victoire. Notamment celle sur la chair, sur le péché, sur le monde et sur les puissances des ténèbres.

 

Conditions de la croissance et de la victoire

À l’image du palmier qui s’enfonce profondément dans le sol, nous aussi nous devons avoir une foi pure, enracinée en Christ. Cela requiert des efforts spirituels et des sacrifices. Nous devons faire de notre temps de prière et de méditation de la parole, un moment fructueux avec Dieu.

Le juste est celui qui se laisse conduire par Dieu et qui vit selon sa Parole.