La grâce de Dieu (suite du message du 13 janvier)

La grâce de Dieu (suite du message du 13 janvier)

Comme nous l’avons vu le dimanche 13 janvier, la grâce de Dieu peut être définie comme étant une influence de Dieu lui même sur le coeur humain. Cette grâce a une source divine. Elle commence d’abord par être interne pour s’extérioriser par la suite et devenir visible à travers nos actions, notre comportement. En finalité, cette grâce devient un mode de vie. Une autre manifestation de cette grâce de Dieu est l’action de grâce.

 

 La grâce de Dieu se manifeste par l’action de grâce

 

 En effet, lorsque nous avons la grâce de Dieu en nous, elle se manifeste et une de ces manifestations est l’action de grâce. Tout comme la grâce de Dieu a une source divine, l’action de grâce aussi vient de Dieu. Elle est aussi dans un premier temps interne avant de s’extérioriser. Elle doit être sincère et intentionnelle.

Dans l’évangile de Luc chapitre 1 au verset 46 nous voyons Marie (mère de Jésus) qui exaltait et célébrait Dieu pour ses bienfaits. Nous chrétiens, devons aussi louer Dieu pour toutes les choses de nos vies qu’elles soient grandes ou petites. Même quand les problèmes surgissent, nous devons toujours rendre grâce parce que Dieu siège au milieu de la louange de son peuple. Dieu est Tout-Puissant et en sa présence nos difficultés et nos problèmes s’effritent. D’ailleurs le salut que nous avons est une raison suffisante pour que nous rendons gloire à l’Eternel. L’action de grâce est une arme que Dieu met à notre disposition au même titre que la louange et la prière. C’est pourquoi l’apôtre Paul nous exhortait à rendre grâce à Dieu en toutes choses (Ephesiens 5:20). Dès maintenant et pour le reste de nos vies, nous devons rendre grâce à Dieu pour tout et en toutes choses, petites comme grandes.

 

Conséquences de l’action de grâce non intentionnelle

 

Quand nous ne savons pas rendre grâce ou quand nous ne rendons pas grâce sincèrement, une ingratitude naissante s’installe dans notre coeur. Cette ingratitude finit par être aussi un mode de vie. Au début, un sentiment de mécontentement et d’ingratitude soufflé par le diable s’installe dans nos coeurs. Ensuite ne reconnaissant pas à sa juste valeur ce que Dieu nous donne, nous devenons jaloux et envions les autres. Tout cela nous conduit à l’orgueil. Rappelons nous pourtant que c’est l’orgueil qui a entraîné la chute du diable. Et l’orgueil est la porte par laquelle les démons et les esprits mauvais rentrent de coeur de l’homme. Écoutons donc la voix de l’esprit de Dieu qui nous pousse à toujours rendre grâce en toutes choses. Pour finir, retenons que l’action de grâce est une arme puissante pour détruire toute forteresse et elle est aussi une louange à Dieu.