La grâce de Dieu (1ère partie)

La grâce de Dieu (1ère partie)

Dans la bouche du chrétien, il y’a une expression qui revient fréquemment : la grâce de Dieu. Philippiens 2:13 et Tite 2:11 nous rappelle encore cette merveilleuse parole.

1. Quelle en est la source ?

La grâce de Dieu peut être définie comme étant une influence de Dieu lui même sur le coeur humain. Sa source vient de Dieu. Elle se reflète dans nos vies par des actions. Elle peut être considérée comme étant une attitude qui produit en nous un désir. Quand Dieu influence notre coeur, celui-ci s’incline vers une attitude donnée, un désir pour l’accomplissement de sa volonté. Cette grâce nous vient par un chemin qui est Jésus-Christ. Il est le moyen pour nous, pour entrer pleinement dans la grâce de Dieu.

2. La grâce de Dieu est une force spirituelle venant de Dieu.

C’est une manifestation de la puissance de Dieu en nous. La grâce de Dieu en chacun de nous devient un élément surnaturel. Premièrement à l’intérieur, elle se manifeste à l’extérieur. Elle peut se voir à travers notre visage ou notre comportement. C’est pourquoi la grâce de Dieu peut être détectée immédiatement dans la vie d’une personne. La grâce de Dieu en nous, nous rend agréables et attirent les autres vers nous. Elle nous laisse des traces d’une bonne influence sur les autres. Cette attitude est de façon désintéressée et sans hypocrisie. L’esprit de Dieu en chacun de nous exclut l’égoïsme, toute attitude hypocrite, mais développe une qualité de vie en nous. Dieu se sent honoré à travers nos vies, et à son tour nous honore également.

La grâce de Dieu nous amène à faire preuve de générosité à nos frères et soeurs en Christ dans le besoin; elle permet donc de renforcer la communion fraternelle entre nous. Quand nous impactons la vie des autres par la grâce de Dieu en nous, nous amassons des trésors inestimables au ciel. Nous adoptons ainsi un mode de vie qui plaît à Dieu. Eloignons nous des faux enseignements qui ne nous amènent pas à vivre la grâce de Dieu.

3. Comment se manifeste t-elle ?

La grâce de Dieu nous rend inébranlables et nous permet de rendre un culte agréable à Dieu (Hebreux 12:28). Elle n’est pas la tolérance de Dieu à notre mode de vie quelle qu’elle soit. Les miracles et les bienfaits de Dieu ont pour but de nous édifier et de faire entrer ceux qui ne connaissent pas le Seigneur, dans la grâce de Dieu. Le sommet de la grâce de Dieu est le salut car Jésus Christ a payé un prix inestimable pour nos nombreux péchés.

4. La grâce de Dieu permet le pardon des péchés au travers de la repentance.

La grâce de Dieu, c’est la capacité que Dieu nous donne de pouvoir atteindre le salut par Jésus Christ. Cette grâce de Dieu en nous n’excuse pas le péché mais nous permet d’arriver à la repentance (Jude 1:4). Cela doit nous permettre d’apprécier la grâce de Dieu que nous avons reçu.